Investir dans un hôtel peut être une opportunité très lucrative. Cependant, il est nécessaire de prendre des décisions éclairées afin d’assurer son succès financier à long terme. Si vous envisagez de vous lancer dans cet univers compétitif, vous devez considérer certains aspects majeurs permettant de définir la rentabilité de l’investissement. Nous abordons ici l’analyse du marché local et régional, le retour sur investissement puis les coûts annexes.
Analysez le marché local et régional avant l’achat d’un hôtel
Avant d’acheter un hôtel, vous devez impérativement faire une analyse approfondie du marché régional et local de la zone dans laquelle l’hôtel est situé. Cela revient concrètement à chercher à comprendre les tendances économiques, la demande touristique et les facteurs qui influent de façon saisonnière sur l’industrie hôtelière locale. Posez-vous des questions ciblées telles que :
- Y a-t-il une saisonnalité au tourisme dans la zone ?
- Quels sont les attractions ou les événements locaux qui attirent les visiteurs ?
- Quels sont les points forts et les points faibles de la région ?
- Quels sont les indicateurs économiques locaux ?
La concurrence existante, la proximité des attractions touristiques et les prévisions de croissance économique représentent aussi des facteurs importants dont il faut tenir compte.
Une bonne analyse du marché régional et local doit également inclure une évaluation des réglementations et des politiques locales en termes d’hébergement. Les normes et les règles peuvent varier fortement d’une région à une autre.
Calculez le retour sur investissement potentiel
Avoir une idée plus ou moins précise du retour sur investissement (ROI) potentiel de l’achat d’un hôtel est important pour garantir la rentabilité de ce projet. Pour calculer la valeur de cet indicateur, il faut tenir compte des tarifs moyens journaliers, des taux d’occupation prévus et des coûts d’exploitation estimés.
Si l’hôtel a besoin d’améliorations ou de mise aux normes, vous devez aussi considérer les coûts éventuels de ces travaux au moment de déterminer le retour sur investissement du projet.
Consultez des professionnels en matière d’acquisition et de cession d’hôtel pour profiter de leur expertise dans l’estimation de la rentabilité de votre projet. Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, ces spécialistes font une analyse profonde de toutes les caractéristiques de la propriété avant de vous fournir des conseils avisés. Ils tiennent également compte du marché hôtelier dans lequel se situe l’établissement qui vous intéresse.
L’assistance des experts ne se limite pas uniquement à la détermination du retour sur investissement potentiel. Leur accompagnement vous évite de faire des erreurs de gestion susceptibles d’impacter négativement la rentabilité de l’investissement dans le long terme.
Investissement dans l’hôtelier : considérez les coûts annexes
Le budget à prévoir pour l’achat d’un hôtel va bien au-delà de son coût initial d’acquisition. Certains coûts annexes s’appliquent en effet généralement et ont un impact significatif sur la rentabilité globale du projet. Ils incluent :
- les coûts d’inspection
- les frais de rénovation,
- le salaire du personnel,
- les frais d’assurance,
- les taxes,
- les coûts de conformité aux normes, etc.
Il faut vous assurer d’inclure tous ces coûts dans votre budget initial tout en prévoyant une marge de manœuvre pour d’éventuelles dépenses imprévues.
Nous vous conseillons de prévoir un bon plan de gestion pour les coûts annexes de votre hôtel afin de maintenir la santé financière de votre investissement sur le long terme.