4 astuces pour réussir votre présence sur un salon

En évoluant dans un marché toujours plus compétitif, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour gagner en visibilité et toucher plus de monde. Les évènements d’entreprise comme les salons ou les séminaires sont l’occasion de se démarquer de la concurrence. En les préparant de façon stratégique, vous pouvez booster votre part de marché et enrichir votre carnet d’adresses. Découvrez 4 astuces pour réussir votre présence sur un salon en misant notamment sur l’aménagement de votre stand.

Présence sur un salon : définissez vos objectifs commerciaux

Se lancer avec un objectif vague n’a jamais mené au succès. Vous devez ainsi commencer par planifier votre présence sur un salon en définissant vos objectifs commerciaux. Ces objectifs doivent faire partie de votre stratégie commerciale et être SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps). Trouver de nouveaux prospects et de nouveaux partenaires, mettre en avant un produit ou service, anticiper les tendances du marché et découvrir les dernières innovations figurent parmi les objectifs principaux d’une entreprise.

Aménagez un stand attrayant lors du salon

Lors d’un salon, les entreprises concurrentes sont souvent placées dans la même zone que celle de son entreprise. Cela peut causer du tort à celles qui ne se sont pas suffisamment appliquées pour avoir un avantage concurrentiel. Vous devez solliciter un prestataire spécialisé en aménagement de stands pour salons et séminaires afin d’obtenir un espace professionnel. Il vous proposera des modèles de stands bien pensés et agencés de façon à ce que les visiteurs s’arrêtent devant votre espace.

A découvrir aussi  Comment être crédible face à ses clients : les clés du succès

Un stand de salon doit également être en phase avec vos principes et vos valeurs. Si votre entreprise est engagée en faveur de l’environnement, privilégiez les stands écologiques avec des structures réutilisables par exemple. Tout doit être étudié pour réussir votre présence lors de l’évènement, comme la pose de signalétiques et la mise en place d’accessoires high tech. Si vous avez la possibilité de choisir l’emplacement de votre stand, choisissez les zones les plus fréquentées, notamment les emplacements à proximité des entrées et des lieux de restauration.

Si vous devez participer à un salon, cliquez ici et découvrez qu’il existe des méthodes efficaces d’aménagement de stands d’exposition pour salons et séminaires.

aménagement de stands d'exposition pour salons et séminaires

Dynamisez votre stand d’exposition grâce à des animations

Les animations créent des moments forts autour de votre stand. Marquez les esprits en proposant des animations comme les jeux-concours permettant de gagner des goodies par exemple. Ne vous limitez pas aux visiteurs qui sont déjà présents dans votre stand. Faites participer les passants, surtout ceux qui semblent hésitants à passer ou ceux qui semblent indifférents. Faites preuve d’originalité en innovant, sans pour autant aller à l’encontre des valeurs prônées par votre entreprise, ce qui risquerait de nuire à votre image. Les animations high tech et ludiques sont les plus appréciées lors des salons d’entreprises.

Mettez en avant votre expertise lors d’un salon

Avoir un stand bien placé, bien agencé et bien animé est très important. Il ne faut pas oublier l’essentiel qui est de faire connaître vos produits et services afin de les vendre. Vous devez donc bien accueillir les visiteurs avec des commerciaux convaincants et charismatiques. Offrez-leur des flyers, des brochures ainsi que des goodies personnalisés. Pour alléger vos commerciaux et vos hôtes à l’accueil, placez des signalétiques et des écrans qui présentent votre entreprise et qui mettent en avant vos produits et services.

A découvrir aussi  Commerce : comment soigner l'image de votre boutique ?