4 choses à savoir sur le Lead Nurturing

Le Lead Nurturing est un processus qui offre la possibilité aux entreprises de transformer les prospects en clients. Il repose sur une digitalisation des actions marketing. Découvrons ensemble de quoi il s’agit concrètement.

Qu’est-ce que c’est que le lead nurturing ?

Le lead nurturing est un procédé résultant d’une stratégie d’inbound marketing. Il a pour but de fidéliser les prospects afin de les convertir en clients. Cette évolution du statut du prospect est due à une stratégie marketing attractive, qui fidélise et transforme le lead en client. Le lead nurturing s’adresse donc à toutes les catégories de prospects présents sur votre fil d’actualité ; particuliers comme entreprises.

Lead nurturing : comment fonctionne-t-il ?

Pour réussir le processus de conversion, il vous faudra passer par plusieurs étapes. La première consiste à identifier la cible et à lui faire découvrir vos produits et services. À cet effet, visitez c2mfactory.fr afin de bénéficier de conseils en marketing digital et de mieux cerner les contours de la phase d’identification. Ainsi, une fois la phase de l’identification réussie, vous êtes en mesure de proposer des contenus plus adaptés à la demande. De là, démarre la mise en œuvre de la seconde étape qui consiste à élaborer une stratégie de marketing automation.

Le marketing automation vise à poursuivre la conversion déjà entamée par un service plus spécifique et personnalisé. La réussite repose également sur l’automatisation de chaque outil de marketing. Nous vous recommandons dans ce cas un outil de gestion automatisé d’envoi d’e-mails personnalisés appuyé par le Lead scoring. Le Lead scoring permet d’établir une relation entre la stratégie marketing et la stratégie commerciale afin de déterminer le moment propice pour inciter le prospect à acheter. Il est fondé sur les statistiques liées à la réactivité du lead par rapport aux e-mails, au call to action et à l’intérêt porté à chaque article et produit proposé.

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Le Lead Nurturing pour gagner plus de clients

Quelle est l’utilité ?

La stratégie du Lead Nurturing a pour principal objectif de mener la cible, du simple statut de prospect au statut de client acheteur ou consommateur. En fin de compte, il s’agit d’établir une étroite relation d’interaction entre vous et le prospect (futur client). Un statut de client qui peut évoluer en client ambassadeur de la marque. Vous gagnez à la fois un nouveau client et un important canal pouvant générer d’autres clients.

Comme nous l’avons notifié précédemment, le Lead Nurturing convient à toute entreprise de type B to B ou B to C. peu importe la cible, une mise en œuvre structurée et encadrée garantit dans la quasi-totalité des cas, une augmentation considérable du chiffre d’affaires. Elle permet aussi aux entreprises d’inciter certains clients partis à s’intéresser de nouveau à l’entreprise.

Comment mettre en place le Lead Nurturing ?

La mise en place du Lead Nurturing se fait de manière ciblée. Il s’agit principalement de mettre en avant des contenus téléchargeables sur les thématiques qui ont suscité l’intérêt du prospect. Par exemple, nous recommandons l’option des livres blancs ou des fiches produits pour les contenus cibles.

La phase suivante consiste à établir une campagne marketing visant à alimenter la curiosité et l’intérêt du prospect par différents canaux. Les données récoltées seront ensuite utilisées pour l’envoi d’e-mail personnalisé. Vous pouvez procéder à des envois multiples et programmés pour inciter les prospects restants à finaliser le processus de conversion.