4 solutions pour faire face aux commandes de Noël

Pendant la période des fêtes de Noël et de fin d’année, les entreprises opérant dans le commerce doivent faire face à un défi logistique de taille. Avec la hausse importante des commandes, la mise en place d’une bonne gestion est importante. En effet, en raison de l’accroissement des ventes, il est nécessaire de bien planifier la logistique, d’organiser la préparation et la livraison des commandes pour éviter les erreurs. Il est surtout primordial que les clients réceptionnent à temps leurs achats. Quelles sont les solutions pour éviter de se faire dépasser par les évènements ?

Réapprovisionnez-vous en emballages adaptés à vos produits

La promesse d’une livraison dans les délais est un enjeu important pour une entreprise. En effet, un client déçu par un retard de livraison signifie un client de perdu. Chaque étape de la préparation des commandes jusqu’à leur expédition prend du temps. Il est donc essentiel de bien choisir l’emballage à utiliser, et d’avoir en stock différents types de produits en fonction des articles à livrer. Pour trouver l’emballage idéal, vous pouvez par exemple utiliser les produits de Packdiscount qui propose un large choix de cartons, boites et enveloppes de toutes tailles.

Les emballages jouent un rôle primordial dans l’expédition de vos commandes. Ils ont pour but de bien protéger les commandes afin qu’elles soient livrées en parfait état à leur destinataire. Il est indispensable de surveiller son stock d’emballage, car il serait dommage de ne pas être en mesure d’expédier les articles pour cause de pénurie de cartons. Pour pallier ce problème, il est conseillé de varier son stock pour pouvoir envoyer des produits de toutes les tailles. Vous pouvez par exemple vous approvisionner en enveloppes bulle, cartons d’expédition, boites postales, calage et emballages de protection.

A découvrir aussi  Le compte de résultat prévisionnel : un outil essentiel pour piloter votre entreprise

Commandes de Noël, emballages, cartons, livraison

Personnalisez les commandes avec des rubans adhésifs

La période des fêtes est une excellente occasion à ne pas rater pour faire connaître votre enseigne. Pour cela, pensez à personnaliser vos colis avec des scotchs et des rubans adhésifs sur vos emballages. L’utilisation d’adhésifs publicitaires est conseillée pour la promotion de votre marque. Il s’agit de parfaits supports pour vos boites qui assurent aussi une grande visibilité.

Vous pouvez aussi contacter des entreprises spécialisées en emballages pour vous aider dans la création d’emballages personnalisés que ce soit du sur-mesure ou standard.

Optimisez votre système de stockage

En période de pic, il faut prévoir d’optimiser le système de stockage. Pour cela, vous pouvez agrandir votre infrastructure et votre espace de stockage. Si nécessaire, vous pouvez louer un entrepôt temporaire.

Pour surveiller votre stock et éviter ainsi une rupture, n’hésitez pas à faire un décompte et à le chiffrer en temps réel. Optez donc pour un logiciel de gestion logistique. Vous pouvez aussi tout simplement procéder à une automatisation du processus, notamment avec le transport des marchandises par convoyeurs monorail, bacs, à palettes, etc.

Embauchez des saisonniers pour vos commandes

Pour les entreprises ne disposant pas de ressources humaines suffisantes, embaucher des employés saisonniers pendant la période des fêtes est une excellente solution. Vous pouvez par exemple prendre des intérimaires, des stagiaires, etc. Ces derniers peuvent sans nul doute vous aider à faire face au rush de commandes.