5 conseils pour mieux investir en achetant des actions

Constituer une épargne confortable est nécessaire pour faire face aux imprévus, mais aussi pour concrétiser vos projets : acheter la voiture de vos rêves, aller en vacances, préparer les études supérieures de vos enfants, ou encore vous assurer une retraite paisible. De nombreuses personnes ont donc recours aux livrets d’épargne (le livret A notamment), aux comptes bancaires ou à l’assurance-vie. Bien qu’ils soient simples et sécurisés, ces placements financiers classiques ou traditionnels présentent des rendements faibles. Par contre, investir une partie de votre épargne en achetant des actions vous offre une haute rentabilité. Pour pouvoir profiter des retombées financières de l’achat d’actions, il est important de bien investir sur le marché boursier. Découvrez à travers cet article 5 conseils pour mieux investir en achetant des actions.

Investir en bourse, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Investir en bourse, c’est acheter des actions de sociétés cotées. Il s’agit en fait d’acquérir une ou plusieurs parts de propriété dans une ou plusieurs entreprises. Vous pouvez vous rendre sur le site spécialisé AcheterDesActions pour obtenir plus d’informations et tout savoir sur l’achat d’actions en bourse.

Grâce à l’achat d’actions, vous devenez actionnaire et propriétaire d’une partie du capital de l’entreprise à hauteur de la valeur de l’action achetée. En ces qualités, vous avez droit à un dividende qui représente la partie des bénéfices réalisés par l’entreprise et qu’elle reverse aux actionnaires.

En achetant des actions en bourse, vous soutenez le développement des entreprises, car ils utilisent votre argent pour satisfaire leurs besoins : création d’emplois, achat de machines industrielles, investissement dans la recherche, etc. De même, vous contribuez à l’augmentation du Produit Intérieur Brut (PIB). Vous devenez ainsi, un acteur de la croissance économique. De plus, l’achat d’actions en bourse permet de diversifier et de faire fructifier votre patrimoine sur le long terme.

Nos 5 conseils pour mieux investir en achetant des actions

S’aventurer sur le marché boursier implique une prise de risques. Vous pouvez gagner de grosses sommes d’argent, mais vous pouvez aussi perdre tout ce que vous y avez investi et même plus. En effet, les actions sont des titres financiers volatils. Plus la volatilité est élevée, plus importante est la perte de gains. À l’inverse, si la volatilité est faible, vous êtes quasi certain de la rentabilité de votre investissement.

investissement actions en bourse

Informez-vous et faites-vous former

L’information et la formation sont primordiales si vous voulez bien investir. Vous devez donc connaître le fonctionnement du marché boursier et des valeurs cotées en bourse. Il est également nécessaire de suivre l’actualité économique et financière, d’avoir des capacités d’analyse précises pour déterminer le meilleur moment pour acheter et vendre les actions sélectionnées en portefeuille. Les ordres de bourse ne doivent pas non plus avoir de secrets pour vous.

Si toutes ces notions vous semblent compliquées, il existe de nombreux ouvrages qui vous apporteront tous les détails nécessaires. N’hésitez pas à vous faire former par des investisseurs aguerris et ayant une certaine expérience de l’achat d’actions.

Définissez votre style d’investissement en bourse

Le choix de votre méthode d’investissement est crucial. L’investissement value ou l’investissement dans la valeur est une stratégie d’achat d’actions bien connue. Toutefois, il vous revient d’adopter celle qui sera la plus rentable en fonction de votre profil d’investisseur, de votre horizon d’investissement, de vos objectifs de gains ainsi que du montant maximal de perte que vous êtes en mesure d’encaisser.

Achetez des actions de qualité

Pour prendre le moins de risque possible et être sûr de percevoir un dividende, tournez-vous vers des entreprises qui présentent un business stable et durable. Généralement, il s’agit d’entreprises qui sont leaders dans leur secteur d’activité et dont les chiffres d’affaires annuels sont stratosphériques.

N’hésitez pas à consulter la volatilité de leur bourse, leur bénéfice par action, leur croissance de dividende et leur rentabilité sur capitaux propres.

Réservez toujours une marge de sécurité

La marge de sécurité est un principe d’investissement selon lequel l’investisseur achète une action lorsque son prix de marché est largement inférieur à sa valeur intrinsèque. Tout investisseur qui veut mieux investir doit l’appliquer, car il minimise grandement les risques en cas de baisse des actions.

Évitez de suivre la masse

Pour réussir dans vos investissements, ne suivez pas forcément ce que font les autres investisseurs. Vos décisions doivent être guidées par un raisonnement juste de votre part et non en suivant la tendance ou les choix des autres.

Vous pouvez gagner de l’argent en investissant mieux grâce à l’achat d’actions. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il est préférable d’investir de l’argent que vous êtes prêt à perdre ou dont vous pouvez vous passer un bon moment. Surtout, armez-vous de patience.