5 conseils pour se protéger de la fraude bancaire

Les cartes bancaires sont de plus en plus victimes des fraudes et des vols des coordonnées. En 2016, 1,1 million de Français se sont vus pirater leurs coordonnées bancaires. Coût de cette fraude, près de 400 millions d’euros, un phénomène qui ne va pas s’arrêter cette année. Pour éviter d’être l’une des victimes, voici 5 conseils pour se protéger de la fraude bancaire.

 

Utilisez le moins possible votre carte bancaire

Pour limiter au maximum les risques de fraude des cartes bancaires, il faut réduire leur utilisation pour effectuer vos achats. Par exemple, optez pour des espèces lorsque c’est nécessaire de donner systématiquement votre carte bancaire à chaque fois que vous faites un achat. En payant en espèce, le numéro d’identification de votre carte bancaire n’est pas communiqué sur le lecteur. Vous ne courez donc aucun risque avec les paiements liquides.

Évitez les sites web non sécurisés

Les hackers ont pour habitude de dérober les données contenues dans votre carte bancaire en passant par des sites non sécurisés lorsque vous faites un achat en ligne. Alors, comment vérifier qu’un site web est sécurisé ? Regardez au niveau de la barre d’adresse de votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari…) si à côté de l’URL du site il y a la mention « https ». Le « s » ici est mis pour sécurité. Si vous êtes sur un site marchand qui en est dépourvu, il est préférable de ne pas courir le risque d’entrer les données de votre carte pour effectuer un paiement en ligne.

Cachez à chaque fois le cryptogramme de la carte

Sans les trois chiffres appelés cryptogramme inscrits au dos de la carte, il est impossible d’effectuer une transaction en ligne ou au supermarché. Vous pouvez les dissimuler par un simple scotch, les marchands ne pourront pas le lire, mais pensez à bien mémoriser votre cryptogramme. Une autre solution consiste à utiliser une carte bancaire dont le cryptogramme change plusieurs fois au cours d’une même heure. Ce type carte est ainsi très sécurisé, mais coûte plus cher.

Montrez une vigilance accrue devant un DAB

Lorsque vous êtes devant un DAB, soyez très vigilant. Les fraudeurs ont plus d’un tour pour entrer en possession des données de votre carte bancaire. Si elle est subitement avalée sans aucune raison apparente alors l’établissement bancaire est fermé, pensez à faire immédiatement une opposition de la carte. Si par mégarde, au même moment un inconnu vous propose son aide, refusez quel que soit sa gentillesse. Au moment d’entrer les codes secrets pour retirer les billets, tenez-vous de telle sorte que personne ne puisse regarder ce que vous tapez sur le clavier.

Sécurisez votre Smartphone et votre ordinateur

Les achats que vous effectuez à partir de votre Smartphone ou votre ordinateur laissent des traces et certaines données sont enregistrées par les navigateurs même si elles restent cryptées. Mettez un antivirus à jour et performant pour éviter les malwares, les logiciels espions et les virus. Faites attention aux pièces jointes que vous recevez dans vos boites emails, certaines contiennent des logiciels espions qui recueillent à votre insu les données sur votre ordinateur ou Smartphone.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*