À qui s’adresse la cryothérapie ?

La cryothérapie est une technique qui consiste à utiliser le froid en exerçant un choc thermique sur la peau. C’est une cure qui s’adresse généralement aux sportifs, aux personnes atteintes de diverses maladies, de stress ou de troubles du sommeil, mais aussi aux personnes qui souhaitent maigrir et raffermir leur peau. Découvrez dans cet article, en quoi consiste cette pratique et quels sont ses bienfaits.

Les origines de la cryothérapie

Le froid aussi peut être thérapeutique. En Égypte ancienne, au temps des Romains, le traitement par le froid existait déjà. Les effets bénéfiques du froid intense connaissent un succès croissant de nos jours. Surtout avec l’essor des nouvelles technologies, les traitements par cryothérapie peuvent s’effectuer sur le corps entier ou encore sur une zone plus spécifique. Pour un traitement efficace, les professionnels utilisent diverses machines de cryothérapie. Découvrez une gamme large et variée des meilleures technologies dans le domaine de la cryothérapie sur le site de www.luno-21equipment.com, spécialiste de l’amincissement par le froid. La cryothérapie s’adresse à plusieurs catégories de personnes, selon les problèmes qu’elles rencontrent. Cette cure apporte de réelles solutions durables dans le domaine sportif, médical et celui du bien-être.

La cryothérapie pour les sportifs

Lorsqu’on pratique du sport de manière intense, la cryothérapie est un bon moyen de se remettre de la fatigue. Elle s’applique surtout dans le cas de sportifs de haut niveau. En effet, lors de la préparation physique et même après l’activité physique, elle soulage les courbatures et douleurs musculaires, tout en réduisant les gonflements, tendinites et contusions. Lorsqu’on fait du sport, le corps produit des toxines. L’exposition à un froid intense permet de mieux les éliminer et de mieux oxygéner les muscles. Ainsi, vous améliorez vos capacités sportives et vos muscles ont le temps de récupérer.

La cryothérapie médicale

Elle intervient dans certains traitements médicaux et son efficacité n’est plus à démontrer. Cette méthode permet de :

  • calmer les douleurs :pour lutter contre un mal de tête persistant, la goutte, l’arthrose ou l’arthrite ;
  • booster la circulation sanguine : le froid exercé sur les petits vaisseaux les resserre, ce qui donne lieu à une vasodilatation. En appliquant le froid sur cette zone, cela soulage lourdeurs, douleurs et gonflements ;
  • aider à se rétablir plus facilement après une intervention chirurgicale ;
  • réduire les symptômes rhumatologiques : rhumatisme inflammatoire, arthrose, arthrite, douleurs musculaires, spondylarthrite ankylosante ;
  • réguler des problèmes de peau tels que l’eczéma et le psoriasis ou encore une cicatrisation difficile ;
  • soulager les personnes souffrantes de dépression, troubles du sommeil, migraines ;
  • soulager certains symptômes de maladies telles que la sclérose en plaque ou certains cancers notamment certaines tumeurs.

La cryothérapie pour le bien-être

Sur le plan esthétique, elle vous aide à :

  • perdre du poids ;
  • raffermir et tonifier votre peau ;
  • réduire la cellulite ;
  • lutter contre le vieillissement et les rides ;
  • effacer le double menton.

La thérapie par le froid extrême aide à mieux se sentir grâce à la libération d’endorphines (hormones du bonheur). De plus, elle vous donne davantage d’énergie.

La cryolipolyse : une nouvelle méthode amincissante

La cryolipolyse est une technique différente de la cryothérapie. La première différence importante se situe au niveau de la technique utilisée. Pour la première, c’est le corps tout entier qui est immergé dans un froid extrême, alors que la deuxième, la cryolipolyse, se concentre sur des zones précises du corps.

La cryolipolyse se concentre sur un bourrelet de graisse localisé d’au moins 3 cm d’épaisseur. Le bourrelet est aspiré par une ventouse qui diffuse du froid pouvant atteindre les -11 °C, afin de congeler la zone. Cette action va faire mourir les adipocytes qui seront alors éliminés naturellement par l’organisme quelques semaines après l’intervention.

En résumé, la cryolipolyse n’est pas adaptée à tout le monde, car pour y avoir recours il est indispensable d’avoir des plis graisseux d’un certain volume. Avec cette méthode, il vous suffira de faire une ou deux séances par zone, à répéter à deux mois d’intervalle, le temps que les cellules graisseuses meurent et disparaissent. Avec la cryothérapie, vous devez répéter les séances afin que le corps s’habitue au processus.