Les agriculteurs se doivent de posséder des bâtiments pour pouvoir stocker efficacement leurs machines ou encore leurs bottes de paille. Car en cas de conditions climatiques difficiles, les pertes pourraient être conséquentes. Parmi ces bâtiments, on trouve les tunnels de stockage reconnaissables avec leur forme en demi-cercle. Pour quels besoins précis les utilise-t-on de nos jours ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans les lignes qui vont suivre.
Le stockage des récoltes
Bottes de foin, granulés, paille… Avec un tunnel de stockage agricole, il est tout d’abord possible de mettre à l’abri les récoltes qui craignent les intempéries. En dehors de la pluie, ces hangars agricoles sont aussi conçus pour protéger les productions du gel et des rayons du soleil. Vous n’aurez alors pas à vous inquiéter par rapport à la qualité et à la valeur marchande de vos produits fraîchement récoltés. Il faut savoir au passage qu’il est possible d’ajouter des fermetures sur les tunnels agricoles de stockage pour une meilleure isolation.
La protection des machines agricoles ainsi que du matériel
Les agriculteurs ne peuvent se passer aujourd’hui de certaines machines de base pour pouvoir exploiter leurs champs. Nous pensons entre autres aux tracteurs et aux moissonneuses-batteuses. Vous n’êtes pas sans savoir toutefois que ces machines prennent de la place et qu’il est donc impossible de les garer dans une ferme classique. En installant des tunnels de stockage volumineux, il devient alors possible de garder ces machines à l’abri sans avoir à investir des sommes considérables.
En dehors des machines, ces types de hangars sont d’ailleurs bien pratiques pour le stockage du matériel agricole. C’est-à-dire les outils de semis comme la houe maraichère et la serfouette ou encore les pelles et arrosoirs. Fini ainsi la corrosion qui finit souvent par avoir le dernier mot sur le petit matériel !
L’élevage de bovins ou de brebis
Bien qu’on les appelle communément des “tunnels de stockage”, ces bâtiments peuvent aussi servir de tunnels d’élevage. Il n’est donc pas rare que les agriculteurs en installent pour être en mesure d’élever des brebis ou des bovins dans les meilleures conditions. Rappelons qu’ils peuvent apporter une excellente luminosité et une bonne qualité de ventilation grâce à l’effet tunnel, ce qui n’est pas pour déplaire aux animaux en question !
Si vous êtes sensible au bien-être animal, n’hésitez donc pas à installer un ou plusieurs tunnels d’élevage sur votre exploitation. Veillez néanmoins à opter pour de la qualité en passant par un fabricant français par exemple !