Apiculture urbaine : la nouvelle tendance en matière de RSE

Le respect de l’environnement est de nos jours une vraie préoccupation, pour les particuliers comme pour les professionnels. De ce fait, ces derniers ont acquis une forte motivation pour la mise en place d’une démarche RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises. Pour que ce soit effectif, il est nécessaire d’associer responsabilité, rigueur et sens du collectif. Certaines entreprises écoresponsables ont donc pris l’initiative d’installations originales au sein de leur structure. Parmi les nouvelles tendances figure l’apiculture urbaine.

Qu’est-ce que l’apiculture urbaine et comment fonctionne-t-elle ?

L’apiculture urbaine est une méthode d’élevage d’abeilles en ville. De plus en plus d’entreprises choisissent cette pratique d’accueillir les insectes pollinisateurs pour contribuer à la production locale. En matière d’apiculture urbaine, comme on peut le voir sur le site www.apilia.fr, il est possible de se faire accompagner dans cette démarche écologique et écoresponsable.

Cette branche de l’agriculture consiste donc à élever des abeilles pour pouvoir exploiter les produits de la ruche, comme le miel, la gelée royale, la cire, la propolis, le pollen, le venin d’abeille, etc. Pour obtenir des produits de qualité, l’apiculteur doit impérativement veiller à l’abri, aux soins, et à l’environnement de ses ruches.

Ce type d’élevage est pratiqué dans le monde entier. La variété d’abeilles, le climat et l’environnement différencient la production et les produits.

Les avantages d’installer une ruche près de votre entreprise

L’installation d’une ruche en entreprise est l’une des meilleures stratégies RSE existantes. Il s’agit d’un engagement environnemental et social des plus écologiques. Malgré les différentes conditions à respecter, l’apiculture urbaine propose de nombreux avantages.

A découvrir aussi  Les étapes clés pour développer vos compétences en référencement naturel

Parmi les premiers avantages de l’installation d’un rucher figure la contribution à la sauvegarde de l’abeille. Cette pratique très originale, partagée avec les employés en entreprise, est une contribution de chacun à la cause environnementale.

L’apiculture urbaine vous permet de faire circuler une bonne image de votre marque. Elle communique à vos partenaires et clients votre engagement en faveur de la planète. Il s’agit d’une action de développement durable, concrète et affirmée. La démarche favorise la biodiversité avec la pollinisation dans la ville où se situe votre entreprise.

Avec l’apiculture urbaine, vous pouvez produire votre propre miel et procéder à une mise en pot personnalisée, en privilégiant la couleur de votre marque. La fierté des employés, ainsi que leur implication dans cette pratique d’élevage d’abeilles, ne sont pas non plus négligeables.

Comment se lancer dans l’apiculture urbaine ?

Le moment idéal pour se lancer dans l’apiculture urbaine est le printemps. En effet, le plus propice est entre le mois d’avril et le mois de juin. D’ailleurs, c’est la période la plus favorable pour la mise en place d’un rucher, avec de bonnes conditions climatiques. Cela s’explique par le besoin de soleil et de chaleur des abeilles. De plus, l’environnement au printemps est parfait pour que les abeilles s’acclimatent et se mettent au travail.

Il est également nécessaire d’étudier avec un professionnel l’emplacement du rucher, et voir de près l’accessibilité et la sécurité de votre zone d’apiculture.

En matière de management, vous pourrez également vous diversifier, car tous vos employés peuvent participer. D’ailleurs, cette pratique est considérée comme une véritable opportunité pour travailler ensemble, pour souder les équipes de services différents, en évitant la concurrence et la compétition.

A découvrir aussi  Batirenov se relocalise en France