Approvisionnement alimentaire : comment optimiser son activité ?

L’approvisionnement alimentaire a le vent en poupe depuis des décennies maintenant et elle affiche encore d’excellentes perspectives. Des facteurs tels que l’inflation galopante et la concurrence rude entravent cependant le développement durable des entreprises du secteur. Découvrez ici quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté en optimisant son activité dans l’approvisionnement alimentaire.

Maitriser la charge de travail du point de vente

Le point de vente est le niveau de la chaine où se concentre généralement le gros de la charge de travail. Les équipes qui y exercent sont tenues de servir les clients avec efficacité et rapidité en toutes circonstances.

Il revient donc de pouvoir orchestrer adéquatement les tâches de chacun pour que la charge soit répartie au mieux. Cela prend en compte le volume horaire et l’intensité des activités concernées. Dans ce contexte, la charge de travail peut être dispatchée selon trois lignes temporelles.

Dans un premier temps, le volume horaire doit être partagé à l’avance pour une meilleure visualisation globale. Pour cela, des outils numériques tels que Timeskipper sont disponibles pour améliorer globalement la rentabilité des points de vente.

Le manageur se charge par la suite d’optimiser la répartition chaque jour pour qu’elle soit le plus équitable possible. Un pilotage dynamique en temps réel intervient aussi pour la gestion des activités liées aux canaux e-commerce.

Instaurer un management rigoureux et adapté

Pour tirer le meilleur parti des équipes, elles doivent être supervisées avec un management rigoureux. Un manageur compétent fait comprendre à chaque collaborateur que son implication personnelle a du sens et est nécessaire.

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Il informe au même titre qu’il forme les membres des équipes en les motivant au quotidien. Un tel manageur participe ainsi à booster la polyvalence des équipes qui est essentielle à un développement sain de l’activité.

Plusieurs solutions digitales spécialement orientées vers la distribution alimentaire existent pour épauler les manageurs dans leur mission. Une fois équipées, elles leur permettent de recevoir toutes les informations importantes en temps réel.

La tâche du manageur est une mission de tous les instants, car une attention constante est indispensable au maintien des activités.

Analyser les données client pour en tirer parti

Plus que jamais, la collecte et l’analyse de données relatives aux clients sont accessibles aux entreprises. L’exploitation de ces données se présente comme un avantage de taille dans la course au monopole de la distribution alimentaire.

Grâce à elle, il est désormais possible d’effectuer des prévisions précises pour mieux contrôler les stocks. Les habitudes de consommations des clients sur plusieurs mois, voire années, ne sont pas anodines.

En effet, elles sont très éloquentes à propos de leurs préférences et des facteurs qui les font varier. En les identifiant et en les comprenant, l’entreprise peut s’adapter et faire varier ses stocks pour mieux répondre à la demande.

Le gaspillage alimentaire est ainsi réduit de façon durable.