Quelle assurance moto choisir pour les malussés ?
Être assuré est une condition obligatoire pour rouler avec son deux-roues. Toutefois, personne n’est à l’abri d’un sinistre responsable, même les motards les plus expérimentés. Conséquence, la prime de l’assuré va grimper et ce dernier sera considéré comme « malussé ».
En effet, le but de ce système est de pénaliser les mauvais conducteurs et récompenser les bons, mais quelle est la conséquence d’un malus sur l’assurance ? Comment le coefficient bonus/malus est calculé ? Comment trouver une nouvelle assurance quand on est un motard malussé ? Nous allons découvrir tout ceci tout de suite.
Conséquence du coefficient bonus/malus sur l’assurance
Le Code des assurances propose le système du bonus/malus pour tous les véhicules à moteur (ou presque). L’objectif de ce système est de récompenser les bons motards/conducteurs et pénaliser les mauvais en augmentant ou en réduisant le montant de leur prime d’assurance.
Ainsi, si le conducteur est impliqué dans un sinistre responsable, il verra sa prime majorer. A l’inverse, un conducteur qui n’est pas impliqué dans un sinistre responsable pendant un an, pourra profiter d’une prime moins chère l’année prochaine.
On comprend donc que le tarif imposé par votre assurance est recalculé chaque année.
Concrètement, chaque conducteur a un historique qui se développe tout au long de son parcours. Le motard garde le même historique, même après le changement de la compagnie d’assurance, puisque le relevé de d’information est transférable d’un assureur à un autre.
Le motard malussé représente un profil à risque pour l’assureur, puisqu’on considère sa conduite comme dangereuse.
Comment calculer le coefficient bonus/malus ?
La méthode de calcul du coefficient bonus/malus est assez simple. Ce dernier est compris entre 0.5 et 3.5.
Au cours de la première année, tous les conducteurs débutent avec un coefficient de 1 :
- Si le motard est responsable d’un accident, il sera majoré de 25 % (son coefficient devient alors 1.25) ;
- S’il est partiellement responsable, il sera majoré de 12.5 % et son coefficient passe donc à 1.125 ;
- En cas d’absence de sinistre, le conducteur peut bénéficier d’une réduction de 5 % et son coefficient sera de 0.95.
Au fil des années, le coefficient évolue en fonction de la conduite du motard. Par exemple, si le conducteur passe deux années sans accident responsable, son coefficient passe de 1 à 0.90 (0.95 la première année, puis 0.9 la seconde année). Ainsi, il pourra économiser jusqu’à 10 % de la prime.
PS : la méthode de calcul est différente pour les motards professionnels. Dans le cas d’un accident responsable d’un infirmier libéral par exemple, sa majoration ne dépassera pas les 20 %.
Quelle est la meilleure assurance pour les motards malussés ?
En général, les conducteurs malussés trouvent beaucoup de mal pour changer d’assureur, vu que leur profil est considéré comme un profil à risque.
Les compagnies d’assurances peuvent ainsi refuser sa demande ou imposer des primes très élevées par rapport à la moyenne.
Pour remédier à ce problème, plusieurs assureurs proposent des assurances malus, spécialement pour ce profil de conducteur.
De plus, la compagnie d’assurance actuelle peut résilier le contrat d’assurance si le souscripteur accumule plusieurs sinistres responsables. Dans ce cas, le problème est aggravé, c’est pourquoi beaucoup de motards se tournent vers des courtiers en assurance moto. Ces derniers ne proposent que des offres adaptées aux malussés.
Ceci s’applique aussi bien pour les jeunes conducteurs que pour les conducteurs confirmés. Toutefois, les jeunes conducteurs courent le risque d‘une surprime de 100 % au cours de la première année, 50 % au cours de la seconde année, puis 25 % au cours de la troisième année. La surprime sera par la suite supprimée.
Pourquoi est-il important de s’assurer ?
L’assurance est une aide, qui est là pour prendre en charge vos dédommagements si jamais vous avez un accident. Il y a de nombreuses assurances sur lesquelles vous pouvez compter, que ce soit pour votre voiture, votre domicile ou encore votre assurance vie. Vous devez donc choisir avec minutie votre assurance, afin de pouvoir profiter de ses avantages. Il y a différentes assurances en fonction de ce que vous voulez, et il est possible d’assurer un grand nombre de choses. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur internet ou bien voir directement avec votre assureur, qui vous donnera tous ses conseils.
Pourquoi l’assurance auto est l’une des assurances la plus importante ?
Certaines assurances sont obligatoires, notamment l’assurance automobile. L’assurance auto prend en charge de nombreuses garanties, que ce soit au niveau de la responsabilité civile, qui couvre les dommages vis-à-vis du passager, d’un cycliste ou d’un piéton, la garantie du conducteur lui-même, qui prend en charge les risques qui peuvent arriver au conducteur, en prenant en compte les frais médicaux, d’hospitalisation ou encore de prothèse.
De plus, en prenant une assurance automobile, celle-ci prend en charge la garantie de vol, d’incendie ou encore la garantie bris de glace, qui signifie que si une vitre de votre voiture est abîmée ou cassée, alors l’assurance prendre en compte les dédommagements. Il existe aussi des garanties facultatives, comme la garantie véhicule de remplacement, qui signifie que votre véhicule qui a été volé ou autre sera remplacé, la garantie assistance, qui vous permet d’être dépanné, si jamais vous tombez en panne par exemple. Pour finir, il y a la garantie dommages tous accidents, qui prend en compte tous les dommages que vote voiture pourrait avoir.
Quelles sont les autres assurances dans le monde de l’automobile ?
Si vous n’avez pas de voiture mais un autre moyen de locomotion, vous pouvez aussi être assuré. En effet, il existe une assurance cyclomoteur, qui vous assure par rapport à votre scooter. Cette garantie est la garantie de responsabilité civile, qui vous permet d’être dédommagés si jamais vous avez un accident. Elle est évidemment obligatoire.
Il est donc important pour vous que vous choisissiez une assurance que va répondre au maximum à vos besoins, et à ce que vous allez en faire. Il existe des simulateurs gratuits sur internet, qui vous permettront de voir quelle est la meilleure assurance pour vous. En vous rendant sur internet, vous trouverez de nombreux comparateurs gratuits, ou vous pouvez directement demander à un professionnel qu’il vous explique quoi faire et quel contrat d’assurance prendre.
Quels sont les autres types d’assurance ?
Certaines assurances sont obligatoires, et d’autres facultatives. Vous pouvez être assuré pour ce que vous voulez, par exemple avant de partir en voyage. En effet, votre assurance voyage vous permettra d’être indemnisé si jamais vous avez un accident ou si votre vol a été annulé. Les assurances auto sont des assurances qu’il ne faut pas prendre à la légère, car la voiture est le premier moyen de locomotion des Français. De plus, il est possible d’être assuré ou d’avoir plusieurs garanties par rapport à vos achats, par exemple vous pouvez avoir une garantie d’un an si votre ordinateur ne fonctionne plus ou s’il a été cassé.
L’assurance santé est tout aussi importante, car elle prend en charge les différents soins que vous devez avoir, ou bien les frais d’hôpitaux par exemple. Il y a plusieurs grands types d’assurances, comme l’assurance individuelle, l’assurance collective ou encore l’assurance des biens et des activités.
Est-il possible de résilier son assurance ?
Si votre assurance ne vous convient plus pour diverses raisons, vous pouvez résilier votre assurance. De ce fait, vous pourrez vous intéresser à d’autres assurances afin de voir quelle est la meilleure pour vous. Cette assurance pourrait répondre plus à vos besoins. Il est possible de résilier votre assurance à n’importe quel moment. Vous devez fournir un courrier de résiliation à votre assureur, pour qu’il puisse faire les démarches nécessaires pour annuler le contrat. Le contrat sera annulé environ après un mois après avoir donné la lettre. Par la suite, vous pourrez commencer à faire vos recherches sur des futures garanties d’assurance.