Augmentation d’effectif : 3 conseils pour manager

Parmi les piliers les plus importants d’une entreprise figurent les ressources humaines. Elles sont en effet l’un des facteurs essentiels du développement d’une structure. Cependant, une mauvaise gestion peut aussi en faire un service pénalisant. Un nombre conséquent de membres d’une équipe commerciale ne garantit pas forcément un accroissement de vente. En maîtrisant notamment le taux d’absentéisme, une bonne organisation permet de recevoir une productivité maximale. C’est pourquoi il est crucial de mettre en place des stratégies de management efficaces, surtout lors d’une augmentation d’effectif.

Suivez une formation en management

L’une des méthodes les plus conseillées pour bien gérer une équipe est de faire bénéficier les managers d’une formation. Qu’ils soient débutants ou confirmés à ce poste, une bonne formation est toujours indispensable. Si vous êtes en quête d’un professionnel du management, cliquez ici et comparez les offres de formation que vous pourrez proposer à vos équipes.

Il existe des étapes de formation progressives pour mieux accompagner les professionnels, quel que soit leur niveau. Vous pouvez même solliciter les centres de formation pour des cours avec des besoins ponctuels. En général, ce type de formation est très ciblé, focalisé, court et très concret. Les participants peuvent être assurés du développement de leur savoir-être, de leur crédibilité au poste de manager.

Vous pouvez inscrire vos managers à une formation managériale en télétravail, une formation pour plus d’efficacité, ou une autre qui pourrait leur permettre de devenir plus agiles. Vos managers peuvent suivre une formation de gestion efficace de collaborateurs difficiles, ou encore suivre une formation pour savoir déléguer sans crainte les tâches.

A découvrir aussi  Comment utiliser la règle des 4x20 pour mieux adapter votre stratégie commerciale à votre marché

Management équipe

Misez sur une bonne gestion des effectifs

Une augmentation des effectifs requiert une gestion particulière des ressources humaines. Elle aura pour objectif d’assurer une bonne affectation de chaque salarié à un poste défini, un poste parfaitement adapté aux compétences du profil.

Une bonne gestion doit garantir une adéquation des effectifs en fonction des besoins. Elle doit contribuer à une baisse des coûts par rapport à la productivité.

Connaitre la qualification des salariés, ainsi que leurs besoins et attentes dans le monde professionnel, fait partie de la bonne gestion des effectifs. Pour y parvenir, un suivi constant est indispensable, que ce soit en matière de formation, d’embauche, de licenciement ou de mutation.

Avoir une flexibilité de travail est important pour éviter les surcharges pendant la haute saison de l’activité. Cela peut se faire en gérant intelligemment les demandes de congés, les arrêts-maladie imprévus, etc.

Faites une étude avant de recruter un profil

Avant de procéder à une augmentation d’effectif, il est nécessaire de faire une étude approfondie, de s’assurer que l’équipe soit bien opérationnelle avec l’arrivée de nouveaux venus.

Une entreprise au processus de vente efficace et évolutif peut par exemple recruter des commerciaux pour assurer sa stratégie commerciale. Ce recrutement est en revanche déconseillé pour une structure qui vient de mettre en place un plan stratégique.

Enfin, il est conseillé de ne pas recruter de talent à rémunération conséquente si le chiffre d’affaires de l’entreprise n’est pas encore en mesure de l’assumer.