Avantages d’une pépinière d’entreprise

Il est vrai que la création d’une entreprise est loin d’être une partie de plaisir. C’est la raison pour laquelle les porteurs de projets se tournent vers les pépinières d’entreprise. D’ailleurs, cela permet de bénéficier de plusieurs avantages non négligeables.

Pour une réduction des charges

De manière générale, les pépinières d’entreprise sont des structures d’hébergement, d’accueil, d’accompagnement et d’appui aux créateurs d’entreprise et porteurs de projets. Elles proposent pour cela des locaux, salles de réunions de différentes tailles, bureaux, ateliers, espaces meublés, et équipements à des prix compétitifs. Autrement dit, une ruche ou couveuse d’entreprise laisse la possibilité de réduire les charges liées à l’installation de l’activité. En installant leur entreprise dans un incubateur, les jeunes entreprises (startups) dans différents secteurs pourront se concentrer sur les tâches les plus importantes de leurs projets sans se soucier des problèmes de logistique. C’est un gain de temps et d’argent considérable pour les créateurs d’entreprise les plus déterminés. En effet, ils disposent de tous les matériels nécessaires pour le bon développement de leurs projets (téléphone, fax, télécopieur, photocopieurs, connexion internet, etc.).

Services adaptés aux besoins des entreprises

La plupart des incubateurs mettent à la disposition des jeunes entreprises un secrétariat commun assurant l’accueil téléphonique, le renseignement, la réception et l’orientation ou la note des messageries personnalisées. En cas de souci, les jeunes entreprises peuvent toujours compter sur les conseils éclairés des professionnels. En réalité, elles proposent un accompagnement individuel (entretien formalisé, mise en réseau avec des contacts importants) et un accompagnement collectif (animations thématiques, mini-conférences). Les porteurs de projet pourront rencontrer des entrepreneurs, des hommes d’affaires, des acteurs différents du marché ainsi que des investisseurs. Le chef d’entreprise aura aussi l’opportunité de se rapprocher d’un réseau de partenaires. Quoi qu’il en soit, une entreprise doit obtenir l’accord délivré par le comité d’agrément pour bénéficier de l’hébergement en pépinière d’entreprise.

Quelles pépinières choisir ?

Aujourd’hui, il existe plus de 230 pépinières d’entreprise en France. Il sera donc difficile de trouver la perle rare. Il existe aussi plusieurs types d’incubateurs. Les pépinières d’entreprise généraliste sont spécialisées dans un secteur d’activité particulier (énergie renouvelable, technologie numérique, écoconstruction), et les pépinières d’entreprise innovante sont spécialisées dans le multimédia, l’informatique, l’électronique, l’ingénierie industrielle et du bâtiment, et le médical. En tout cas, les créateurs qui s’installent dans ces structures sont sélectionnés en fonction de leur personnalité, du potentiel du projet, de la qualité de l’équipe et du business plan. Il faut retenir qu’un porteur de projet (issu d’un laboratoire de recherche) peut se tourner vers un incubateur ou une couveuse avant la création de son entreprise. Cela permet de bénéficier d’un coaching individualisé ainsi que des sessions collectives de partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*