Batirenov est une entreprise française créée par Christophe Lacomb en 2003. Spécialisé dans la construction de volets et de portails, son siège social était basé en Roumanie durant une quinzaine d’années. Mais le propriétaire a décidé de la relocaliser dans son pays natal, en France. Pour marquer cette relocalisation, la nouvelle usine de production de Batirenov située dans la région Charente-Maritime a bénéficié d’une inauguration le 13 avril dernier.
La relocalisation de Batirenov
Depuis 2003, Batirenov a toujours réalisé sa production de volets dans son usine en Roumanie. Quant aux étapes d’assemblage, elles avaient toujours eu lieu en France, à Saint- Jean-d’Angély.
Après des années d’exploitation en Roumanie, le propriétaire de Batirenov a décidé de faire revenir sa PME en France. Sa décision est motivée par son attachement à son pays natal. En effet, Christophe Lacomb, originaire de Charente-Maritime, souhaite défendre l’honneur de sa région natale. Il l’a d’ailleurs confirmé dans son discours lors de l’inauguration du nouveau site de production.
Les raisons de la relocalisation en France
Mis à part l’attachement personnel de Christophe Lacomb à son pays, d’autres facteurs l’ont aussi poussé à retourner en France.
La première raison concerne l’intérêt financier de l’entreprise. Les conditions économiques en France sont effectivement plus intéressantes qu’en Roumanie. D’une part, le coût de travail et les conditions d’octroi de salaire diffèrent dans ces deux pays. En Roumanie, ils sont plus chers. D’autre part, le site de production en Roumanie n’était plus efficace face à la demande des consommateurs. Il fallait donc construire une nouvelle ligne de production pour rester compétitif.
Par ailleurs, Batirenov veut aussi honorer le « made in France ». Les produits venant de France font toujours partie des meilleurs en termes de qualité et d’élégance. En s’installant en France, l’entreprise arriverait mieux à se conformer aux exigences de ses clients.
Un énorme investissement
Pour se conformer aux normes et pour être plus productive, l’entreprise a dû débourser d’énorme budget dans la conception de ce nouveau site. En effet, l’industriel a investi 3 millions d’euros pour s’équiper de machines, capables non seulement d’améliorer la production, mais aussi de limiter les chutes de matériaux. De plus, d’autres entités ont collaboré avec Batirenov comme l’État et la région de la Nouvelle-Aquitaine.
Les apports du nouveau site
L’inauguration des nouveaux locaux de Batirenov s’est faite le 13 avril dernier à Varaize en Charente-Maritime. Grâce à ce site de 9 000 m², de nombreux avantages vont être acquis d’une part par l’entreprise et d’autre part par les habitants de la région. Batirenov prévoit d’ailleurs de recruter une centaine de salariés. Selon leur estimation, 80 emplois seront prévus sur le site pour les 2 prochaines années.
Soyez le premier à commenter