Bilan de compétence : les avantages

Dans la vie, la formation, les diplômes et les expériences ne sont que des indicateurs sur ce que vous savez faire. Mais est-ce que mesurez vraiment vos aptitudes ? Peut-être que vous avez déjà fait le tour de votre métier ? Vous êtes insatisfait ou démotivé ? Réaliser un bilan de compétence vous permet de répondre à toutes ces questions. Quels sont les avantages d’un bilan de compétence ?

Moyen de se réorienter professionnellement

Le bilan de compétence est un outil favorable si vous voulez faire une réorientation professionnelle. Réaliser un bilan de compétence ne s’agit pas simplement de cocher des cases ou de remplir des formulaires. Il est conçu pour trouver des réponses préétablies sur le métier que vous deviez faire.

Aujourd’hui, il existe le bilan de compétence 3.0, un outil vous permettant de renforcer votre interaction avec les consultants pour vous offrir un accompagnement individuel de haute qualité. Durant la séance, vous aurez accès à quatre tests complets, validés par des experts en psychologie. Les résultats sont ensuite analysés par des consultants à partir desquels ils vous fournissent une synthèse approfondie et complète de vos aspirations professionnelles.

Moyen pour mieux se connaître

Quels sont vos centres d’intérêt ? Est-ce que vous êtes quelqu’un de sociable ou non ? Peut-être que vous avez des réponses à ces questions. En revanche, quand il s’agit d’expliquer les valeurs liées à votre travail ou encore de dresser une liste exhaustive de vos aptitudes, vous aurez peut-être du mal à trouver les bonnes réponses.

  • Même si vous avez la capacité de donner un aperçu à chacune de vos compétences, il est fort probable que vous ne sachiez pas comment exploiter ces informations de manière optimale afin de pouvoir construire un projet professionnel à votre convenance.
  • Un bilan de compétence vous offre une variété d’outils modernes d’auto-évaluation. Ceux-ci vous aident à rassembler des données qui incluent des informations sur vos valeurs, vos intérêts, votre personnalité et vos aptitudes de travail.

Il vous permet également d’en savoir plus sur vous-même et de rassembler toutes les pièces du puzzle.

Solution pour améliorer l’estime de soi

En 2013, certaines études démontrent que le niveau d’estime de soi a augmenté après la réalisation d’un bilan de compétence. Connaître soi-même est un moyen de booster sa confiance en soi. Après un bilan de compétence, vous avez plus de confiance en vos capacités. Vous devenez plus décisif, aimez essayer de nouvelles choses. Vous arrivez également à garder le contrôle lorsque les choses commencent à devenir difficiles. La confiance fait de vous une personne qui évolue dans sa carrière avec passion et enthousiasme. Vos interlocuteurs auront tendance à vous faire confiance et à vous respecter.

Si vous souhaitez croire en vos capacités et connaître votre niveau d’efficacité dans de diverses situations, optez pour le bilan de compétence 3.0. Vous pouvez utiliser votre compte CPF pour le faire. En identifiant les raisons de vos échecs passés, vous serez capable d’améliorer et d’élaborer un plan pour que cela ne se reproduise plus.

Méthode pour déterminer ses objectifs

Définir une voie dans le but de construire un projet de carrière qui vous paraît convenable fait partie des décisions les importantes à prendre dans sa vie. Il s’agit d’un choix qui aura un impact significatif sur votre bonheur, votre santé et votre situation financière. Le bilan de compétence rend cette démarche plus facile et vous aide à fixer vos objectifs. Les informations obtenues lors de la réalisation d’un bilan de compétence vous permettent de fixer des objectifs clairs, mesurables et réalisables. Après votre bilan de compétence, vous serez capable de clarifier vos idées, de mieux concentrer vos efforts, d’utiliser votre temps et vos ressources de manière optimale.