Boostez vos ventes en magasin en optimisant les encaissements clients

Vous souhaitez booster vos ventes en magasin, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques astuces simples grâce auxquelles vous pouvez favoriser la croissance de votre entreprise en optimisant les encaissements clients.

Choisissez une technologie performante pour le passage en caisse des clients

Afin d’offrir une expérience agréable à vos clients dans votre magasin, vous pouvez utiliser une caisse enregistreuse tactile comme celle d’AddicTill, par exemple, lors de leur passage en caisse. Ce type de technologie vous permet de faciliter l’encaissement de vos clients, mais aussi d’assurer une bonne gestion de votre entreprise. Les logiciels de caisse enregistreuse tactile sont en général composés de deux éléments distincts : un front-office et un back-office. Le front-office vous permet de gérer vos actions quotidiennes d’encaissement telles que le ticket de caisse, les factures, les cartes de fidélité, les bons de réduction, etc. Le back-office en revanche aide à gérer la partie analytique de l’entreprise. Il vous permet de faire une analyse financière de votre structure et d’assurer une bonne gestion de votre stock grâce à un tableau de bord intégré.

Avec un logiciel de caisse, vous pourrez ainsi sélectionner les produits achetés, les services de facturation ainsi que le mode de paiement souhaité par le client, puis imprimer vos tickets de caisse dans de brefs délais. Vous pourrez aussi avoir une vue sur l’évolution de votre activité en temps réel, quelle que soit votre position. Avant de choisir un outil, assurez-vous qu’il soit personnalisable, intuitif et facile à utiliser. Il est également essentiel que le logiciel réponde aux normes fiscales en vigueur et qu’il soit certifié NF525. Cela garantit que l’outil a été conçu dans le respect des réglementations et qu’il peut être utilisé en toute sécurité.

A découvrir aussi  Cadeaux salariés : un outil de motivation et de reconnaissance en entreprise

caisse enregistreuse tactile

Utilisez des techniques de merchandising visuel

Le merchandising visuel correspond à l’ensemble des techniques mises en place pour présenter un produit dans les meilleures conditions possibles afin d’accroître la rentabilité d’une structure. Il permet d’inciter le client à effectuer un achat. Voici quelques techniques de merchandising visuel que vous pouvez mettre en place :

  • proposez des produits qui répondent aux besoins du client,
  • stimulez les sens de vos clients,
  • affichez les caractéristiques des produits,
  • mettez des produits à achat impulsif près de la caisse,
  • évaluez régulièrement vos techniques de merchandising visuel.

Avant de mettre en place une bonne technique de merchandising visuel dans votre entreprise, il est essentiel que vous appreniez à connaître vos clients. Pour ce faire, vous pouvez élaborer un questionnaire que vous leur soumettrez à leur visite. Pour les inciter à répondre, faites des promotions, des réductions, etc.

Pour booster vos ventes, utilisez le marketing sensoriel (vue, odorat, ouïe, goût, toucher). Pour ce faire, vous pouvez créer une ambiance originale dans votre boutique pour stimuler vos clients à acheter et pour donner ainsi de la visibilité à votre enseigne. Pour l’occasion, décorez votre boutique et présentez vos produits de manière à ce qu’ils captent l’attention des clients (vous pouvez par exemple bien les emballer).

Devez-vous offrir des incitations à l’achat ?

Pour favoriser la croissance de votre entreprise, mettez en place des programmes de fidélisation pour inciter vos clients à acheter chez vous ou à revenir les prochaines fois. Vous pouvez par exemple faire des remises ou des promotions sur les produits achetés. Pour mettre en place ces programmes, définissez d’abord quel type de réduction vous ferez et les conditions à remplir pour avoir accès à l’offre. Il peut par exemple s’agir d’une réduction de 10 % sur tout achat d’un montant minimum de 500 euros.

A découvrir aussi  Les applications PTI : pour quelles entreprises et travailleurs ?

Définissez également une période de validité (idéalement deux semaines) pour l’offre afin d’inciter vos clients à vite acheter. Il est ensuite essentiel de communiquer afin que les clients soient informés de la promotion. Vous pouvez faire la publication de l’offre sur vos différents réseaux sociaux, sur votre site internet et même dans votre boutique à travers des affiches. Vous pouvez également offrir des bons d’achat sur un nombre d’articles définis préalablement aux clients fidèles afin de les inciter à revenir.