Boutique cambriolée : que faire ?

Être victime d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction n’est pas un acte anodin. Cela peut même s’avérer traumatisant dans le cas où l’on en a été témoin. Si vous avez une boutique et que vous venez de vivre ce genre de mésaventure, voici ce que vous devriez entreprendre le plus tôt possible.

Cambriolage : appelez un serrurier pour renforcer votre rideau métallique

À la suite d’un cambriolage, le premier réflexe que vous devez avoir est de renforcer la sécurité de votre boutique. Il convient tout d’abord d’agir sur le tout premier élément de sécurité de l’enseigne : le rideau métallique. Dans ce cas, il est plus pertinent de laisser un serrurier qualifié et de confiance s’en occuper. Pour le trouver, vous pouvez faire jouer le bouche-à-oreille en vous fiant aux recommandations de votre assureur, de vos proches ou encore de vos clients.

Au cas où cette méthode n’aurait pas porté ses fruits, rendez-vous sur les annuaires spécialisés en ligne ou sur les plateformes de mise en relation qui s’appuient sur un réseau national de serruriers chevronnés. Dans tous les cas, privilégier les artisans qui travaillent dans votre localité pour minimiser les frais de déplacement. Informez-vous ensuite sur les points suivants pour vous prémunir des arnaques :

  • la réputation du professionnel,
  • l’agrément dont fait l’objet son activité,
  • ses tarifs qui ne doivent être ni trop alléchants ni prohibitifs,
  • son adresse.

Le serrurier de votre choix se charge d’intervenir en urgence afin de mettre rapidement en sécurité votre local. Il va alors diagnostiquer votre rideau métallique pour en évaluer l’état d’usure. Il procède également à sa réparation ainsi qu’à son renforcement pour le rendre inviolable. Le professionnel fait en sorte que le dépannage soit fait conformément aux exigences de votre assureur et à juste prix.

Si vous souhaitez le remplacer par un modèle hautement sécurisant, vous pouvez aussi compter sur lui. Un serrurier compétent peut agir sur tout type de rideau métallique : à lames pleines, à tubes ondulés, à lames microperforées, à lames combinées (modèles hybrides), etc. Le même professionnel peut par ailleurs s’occuper du remplacement de serrures, de vitres brisées ou encore du blindage de portes.

serrurier Chastre boutique cambriolée

Il est conseillé d’avoir recours à un serrurier à Chastre pour profiter des services de ce professionnel si votre boutique a été cambriolée.

Contactez votre assurance professionnelle si votre boutique a été cambriolée

Lorsque les ouvertures de votre boutique ont été renforcées, il convient de déposer plainte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de proximité. Il vous est également possible de saisir directement le procureur. Une fois sur place, les forces de l’ordre procèdent au constat des faits dénoncés, font le point sur les circonstances de la dégradation et vous remettent par la suite une attestation de dépôt de plainte.

Il ne vous reste plus qu’à déclarer le cambriolage dont vous êtes victime à votre assureur dans le délai prévu dans les conditions générales de votre contrat. Ce délai est dans la majorité des cas fixé à 48 heures suivant la constatation du sinistre par les autorités. La déclaration doit idéalement se faire par courrier recommandé. Veillez à y inclure tous les détails concernant le sinistre ainsi que les témoins éventuels et y joindre :

  • le récépissé remis par les forces de l’ordre,
  • la liste et les factures d’achat des différents biens volés,
  • les expertises réalisées pour certains articles de valeur,
  • les témoignages éventuels,
  • les autres éléments pouvant servir de preuves (photos, vidéos, etc.),
  • les devis remis par le professionnel qui a renforcé la sécurité de votre boutique.

Après avoir réceptionné la déclaration, l’assureur l’analyse dans les moindres détails avant d’enclencher le processus d’indemnisation conformément aux modalités de votre contrat.

Installez un nouveau système de surveillance de votre boutique

En attendant l’indemnisation de la part de votre assureur, pensez à équiper votre commerce d’un système de surveillance adapté et efficace. Celui-ci s’installe plus précisément au moyen d’une série de capteurs et de caméras de surveillance installés dans les zones que vous désirez sécuriser. Il peut être couplé à un système d’alarme. Ce type de système est l’un des dispositifs de sécurité les plus dissuasifs proposés sur le marché. Savoir que votre boutique fait l’objet d’une vidéosurveillance 24/7 dissuade un grand nombre de malfaiteurs de commettre des vols ou tout autre acte de malveillance.

Lorsque le même système est connecté en permanence à un centre de télésurveillance par vidéo IP, il vous offre en plus la possibilité de réagir très rapidement dans l’éventualité d’un cambriolage. Il envoie sur place les forces de l’ordre ou le service de sécurité. De plus, un dispositif de surveillance permet le visionnage en temps réel des séquences enregistrées par les caméras de surveillance. Cela peut se faire sur un ordinateur de sécurité ou à distance, par le biais d’une application mobile sécurisée.