Les programmes de cartes-cadeaux connaissent de plus en plus de succès dans les entreprises. Par ailleurs, le marché mondial des cartes-cadeaux devrait atteindre 1,4 trillion de dollars d’ici à 2026. Se présentant comme une excellente stratégie de marketing, ces cartes permettent aux entreprises de séduire de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser les employés.
Cartes-cadeaux : une attention qui convient à tous
La carte-cadeau est une attention qui s’adapte aux attentes de son destinataire. Il n’y a pas besoin de connaître ses goûts, puisqu’elle lui permet de s’acheter ce qu’il désire avec. Ainsi, alors que l’on part faire des courses, on peut utiliser une carte-cadeau Carrefour, par exemple, pour ajouter un petit plaisir aux emplettes hebdomadaire. La carte-cadeau est idéale pour les entrepreneurs qui souhaitent faire un cadeau à leurs employés. De plus, il existe deux types de cartes-cadeaux : les cartes physiques et les versions numériques. Dans tous les cas, cette option demeure idéale et permet aux destinataires d’acheter des articles ou des produits de leur choix.
Ces cartes sont également un excellent moyen de faciliter la vie aux destinataires qui auront la possibilité de choisir parmi une large gamme de produits. Des accessoires de haute technologie, des produits alimentaires, des appareils électroménagers, des articles de décoration, une montre, il y en a pour tous les goûts. Si le produit coûte plus cher que le montant alloué par la carte-cadeau, il faudra compléter de votre poche.
Pour quel type de carte-cadeau opter ?
Au moment de choisir des cartes-cadeaux pour vos membres, vous avez le choix entre la carte multi-enseignes et la carte mono-enseigne. La première est plus avantageuse; car elle peut être utilisée dans différents réseaux d’enseignes. Elle se distingue donc de la version mono-enseigne, qui n’est valable qu’auprès d’une seule enseigne. Le plus souvent, l’entreprise détermine la valeur de la carte, qui peut servir pour un ou plusieurs achats jusqu’à ce que le solde soit épuisé. D’autre part, les cartes-cadeaux multi-enseignes peuvent prendre différentes formes : le chèque-cadeau et la carte-cadeau physique ou dématérialisée.
L’avantage de la carte-cadeau multi-enseignes est qu’elle augmente le pouvoir d’achat des employés. Contrairement à la carte-cadeau traditionnelle, elle est plus flexible et s’adapte aux besoins de tous. En effet, les collaborateurs peuvent choisir parmi de nombreuses enseignes et avoir la liberté de faire leurs achats en magasin et même en ligne.
Pendant les fêtes de fin d’année, la plupart des entreprises offrent des cartes-cadeaux aux clients et aux employés. En plus de mettre en place un programme de fidélité, vous pouvez célébrer toute occasion spéciale avec vos collaborateurs avec une carte-cadeau :
- la Saint-Valentin,
- la fête des Mères,
- la fête des Pères,
- la journée du droit des femmes,
- Halloween,
- la finale du Super Bowl.
Des cartes-cadeaux uniques peuvent donc être créées pour toutes les occasions. Nous vous conseillons de les personnaliser afin qu’elles soient adaptées à votre cible et à l’occasion. Par ailleurs, les cartes doivent offrir un maximum de flexibilité aux collaborateurs : achat en ligne, en magasin, dans plusieurs enseignes… Vous l’aurez compris, les cartes-cadeaux séduisent à la fois les clients, mais également les collaborateurs. D’autre part, elles facilitent le travail du CSE, surtout lorsqu’elles sont dématérialisées. En ce sens, elles permettent de gagner du temps et de se faire plaisir en achetant des produits sans bouger de chez soi.