C’est quoi une formation Vgp ?

Le contrôle VGP est une vérification obligatoire réglementée par le code de travail. Il concerne toutes entreprises qui disposent des engins de chantiers de levage comme outils de travail. En effet, ce contrôle a pour but de prévenir toute anomalie ou accident pouvant survenir par ces derniers. Quelle est la signification du VGP ?

Détails de la formation Vgp

Si le métier de contrôleur de machines de levage et d’engins de chantier vous intéresse, passer par la formation contrôleur VGP est indispensable. La formation vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour le contrôle périodique des engins de levage. À la fin de la formation, vous obtiendrez une attestation qui vous donne accès à ce métier.

La formation contrôleur VGP dure en moyenne 40 heures et s’étale sur une période de 5 à 15 jours de formation. L’idéal est de renouveler cette formation tous les 3 à 5 ans. Ainsi, vous serez toujours à jour concernant l’évolution des équipements et les changements des lois. La formation contrôleur VGP est dispensée dans plusieurs centres spécialisés et des écoles de formation professionnelle. En général, le coût de la formation dépend du nombre de machines de levage à étudier. Vous pouvez choisir les hayons, les chariots élévateurs, les nacelles ou grues.

Objectif de la formation Vgp

Cette formation a pour but de vous former sur plusieurs aspects, notamment la vérification générale et périodique des machines.

Dans la partie théorique, vous étudiez tout ce qui concerne la règlementation, les normes, les lois et les articles du code de travail régissant le contrôle VGP. Outre ces points, vous abordez également la prévention des entreprises utilisant des engins de levage, la présentation détaillée des différents types de contrôle, la périodicité des contrôles et les procédures documentaires.

En pratique, l’objectif dépend de l’engin que vous avez choisi. En effet, cette formation vous offre une expérience de vérification réelle qui consolidera vos connaissances de base et celles de la théorique. Elle consiste à vérifier et appliquer la règlementation VGP, à utiliser les méthodes et les outils adéquats au contrôle de l’appareil choisi ou à apprendre à lire et à rédiger des rapports de contrôle et d’intervention en cas de sinistre.

Après ces formations, vous passerez un test évaluatif. Cela comporte des examens théoriques, ainsi que des examens pratiques. À partir des résultats de ce test, vous pourrez valider vos connaissances et obtenir une attestation.

Les avantages de suivre une formation contrôleur VGP

Sans formation, vous aurez des difficultés à exercer ce métier, si vous voulez devenir contrôleur VGP. Néanmoins, si vous avez abordé une formation en VGP, vous avez la possibilité d’obtenir un agrément de travail valable jusqu’à 10 ans. Avec cet agrément et un local répondant aux normes en vigueur, vous pouvez monter votre propre bureau de contrôle technique. Vous avez également l’opportunité d’être le propre patron, libre de prendre de décisions, de développer votre propre réseau commercial.

Décrocher une attestation de contrôleur VGP vous permet par ailleurs d’avoir accès à une multitude de compétences dans le domaine. Vous serez capable de contrôler tous les engins de chantier, les ponts élévateurs, les installations électriques, les circuits de ventilation, etc.

Elle vous offre aussi l’occasion de connaître le contexte règlementaire à jour et les vérifications générales des engins de levage.

  • Grâce aux nombreuses compétences acquises, vous pouvez booster votre CV et faire de votre profil parmi les plus recherchés.
  • Côté rémunération, en début de carrière, vous pouvez gagner un salaire entre 1 800 et 2 200 euros par mois. En milieu ou en fin de carrière, vous pouvez toucher jusqu’à 3 400 euros par mois.

choisir la bonne formation vgp

Maintenant que vous êtes informés sur les objectifs, ainsi que sur les avantages qu’offre la formation VGP, vous êtes sûrement intéressé par l’idée de suivre cette formation. Pour cela, il est alors important que vous puissiez choisir le bon endroit où suivre la formation. Nous vous conseillons de vous diriger vers l’entreprise AFA Contrôle, qui est le premier réseau national spécialisé en formation VGP. On vous informe aussi que les objectifs de la formation VGP sur afacontrole.fr sont nombreux. Elle vous permettra d’assimiler les compétences nécessaires à la vérification périodique des engins de levage et de terrassement, ce qui vous donnera alors la possibilité de les effectuer au sein de votre entreprise.

Cette formation se déroule en trois étapes, la théorie puis la pratique et enfin, l’évaluation. Vous pourrez ainsi acquérir les connaissances logiques en premier, afin d’appréhender la pratique avec toutes les clés nécessaires. Vous serez évalué dans un dernier temps, afin de vérifier la bonne assimilation théorique et pratique des compétences et ainsi, valider votre diplôme. AFA Contrôle vous garantit une accessibilité simple à sa formation VGP, étant donné qu’elle est disponible dans 22 centres de formations en France. Rejoignez cette formation et contribuez aux 96 % de taux de réussite de celle-ci.