Chantier BTP : tout savoir sur le marquage au sol

Chantier BTP : tout savoir sur le marquage au sol

Le marquage au sol sur un chantier de BTP est un critère essentiel, car il va vous permettre une meilleure organisation, mais surtout, il va vous assurer une plus grande sécurité sur votre site. Mais êtes-vous sûr de tout savoir sur ce marquage au sol si indispensable ? Si ce n’est pas le cas, poursuivez la lecture de cet article qui va vous en apprendre davantage sur ce marquage au sol. 

Premièrement, l’utilité du marquage au sol pour un chantier BTP

Dans le BTP, en tant que chef de chantier, sachez que le marquage au sol est un élément clé. Effectivement, grâce à cette parfaite signalisation, vous allez pouvoir vous assurer une meilleure sécurité sur le site, mais également une meilleure organisation, ce qui permettra à tous vos ouvriers d’évoluer en toute confiance. Pour cela, vous pouvez faire le choix de Technima fabricant des produits de la marque SOPPEC, qui, grâce à leurs produits de marquage, vous permettra de parfaitement délimiter les zones de circulation, les limites du chantier ainsi que les emplacements des matériaux et des équipements. 

Deuxièmement, la réglementation concernant les traceurs de chantier

Il faut savoir que les chantiers BTP concernant les couleurs et les symboles utilisés pour communiquer les différentes informations sont réglementés par différentes normes françaises et européennes strictes. Parmi ces normes, on retrouve la NF P S70-003; qui est la norme anti-endommagement et la norme NF P 98-332, qui elle, concerne le marquage-piquetage. De plus, sachez qu’un responsable du marquage doit être nommé dans chaque entreprise afin de superviser tous les aspects concernant le processus d’installation et d’entretien. Avant d’être nommé, ce responsable du marquage doit être parfaitement formé aux normes en vigueur.  

A découvrir aussi  4 choses à savoir sur le Lead Nurturing

Troisièmement, les couleurs et les symboles à utiliser pour ce marquage

En ce qui concerne les couleurs que vous souhaitez utiliser pour votre marquage, sachez qu’elles sont réglementées par la norme NF P 98-332. Parmi ces couleurs, il y a le jaune qui permet de signaler une zone de danger, le rouge qui concerne les zones dangereuses ou interdites et le bleu, qui sert à indiquer une obligation comme le port du casque, par exemple. Parlons maintenant des symboles, qui existent sous différents pictogrammes. On retrouve celui avec une tête et des écouteurs, qui vous indique que vous vous trouvez dans une zone où le port d’un casque de protection auditive est obligatoire. Pour les zones dangereuses, ce sera avec un pictogramme représentant un triangle inversé avec un point d’exclamation.