Cocktail d’entreprise : une bonne idée pour fédérer !

Le cocktail d’entreprise est un événement professionnel organisé au sein d’une entreprise pour renforcer les relations entre collaborateurs, fidéliser la clientèle et acquérir un nouveau carnet d’adresses. Cependant, la préparation d’un tel événement implique une certaine organisation. Un cocktail d’entreprise demande un certain niveau de planification et exige de prêter attention aux détails. Voici donc l’essentiel à savoir pour organiser un cocktail d’entreprise.

Pensez à la réservation d’une salle de réception

La réussite de votre cocktail d’entreprise dépend en grande partie de la réservation de la salle de réception. C’est la première étape, vous devez donc la réussir absolument. La salle de réception doit être en accord avec l’événement et répondre aux attentes de vos collaborateurs ou de vos clients. Vous devez également définir vos besoins comme le budget, le nombre d’invités et l’ambiance recherchée. Cela vous aidera dans votre choix.

De plus, votre salle de réception doit être facilement accessible et bien desservie par différents moyens de transport. Le but est de capter l’attention des clients. Vous pouvez visiter le site www.1001salles.com pour trouver une salle de réception pour vos cocktails d’entreprise. Un autre point essentiel à ne pas négliger est le respect du rétroplanning. N’attendez surtout pas les derniers moments pour faire votre réservation. Certaines réservations doivent être faites un peu plus tôt pour assurer la disponibilité du lieu.

Il est tout aussi important que vous lisiez en détail le contrat de réservation pour prendre connaissance des éléments pris en compte dans le tarif proposé. N’oubliez pas de visiter la salle de réception. Le souci du détail est la clé pour réussir votre cocktail d’entreprise.

cocktail entreprise

Choisissez le format adapté à votre cocktail d’entreprise

La seconde étape la plus importante est le choix du type de cocktail adapté à votre événement. Il en existe trois en fonction du moment de la journée. Premièrement, vous avez le cocktail apéritif servi dans l’après-midi ou dans la soirée. En deuxième position, vous avez le cocktail déjeunatoire organisé pendant les heures de pause déjeuner. Il permet aux collaborateurs de se retrouver et d’échanger. Enfin, vous avez le cocktail dînatoire qui a lieu après les heures de travail. Il permet de rassembler le plus de personnes possible. Il s’agit notamment de vos clients et de vos collaborateurs.

Soyez prévoyant concernant le repas

Le repas proposé doit tenir compte du type de cocktail organisé et doit être adapté à vos invités. Le choix du menu doit se faire avec soin. Si vous prévoyez d’organiser un cocktail dînatoire, prévoyez par exemple des plateaux-repas ou un buffet.

Par contre, si votre choix se porte sur un cocktail apéritif, vos invités mangeront debout. Prévoyez donc des amuse-gueules, des verrines et des brochettes. Privilégiez des aliments faciles à picorer. Le but est de leur offrir un minimum de confort. Des petites tables doivent être disposées à des endroits stratégiques pour que vos invités y posent entre autres leurs verres vides et leurs verrines. De plus, servez correctement vos invités et pensez à la diversité des plats proposés. Renseignez-vous sur les habitudes alimentaires de vos invités de marque. Ils doivent se retrouver dans vos plats.

Faites attention au choix de la date

Un cocktail d’entreprise est un événement professionnel. Il faut éviter de l’organiser le week-end ou le vendredi soir. Faites-le en semaine. Cela permettra à vos clients et à vos collaborateurs d’y participer sans contraintes. De plus, un cocktail d’entreprise est l’occasion pour vos collaborateurs de se retrouver entre collègues et de partager de bons moments ensemble. Il permet également de fidéliser la clientèle. C’est à l’évidence une excellente idée pour fédérer.