Comment améliorer sa trésorerie avec l’affacturage ?

L’affacturage ou factoring est un moyen de financement permettant à une entreprise d’être payée rapidement. En d’autres termes, il n’est plus nécessaire d’attendre le paiement des factures par les clients. Vous pouvez encaisser votre argent en 48 heures, au lieu de 30 à 60 jours. Comment améliorer votre trésorerie avec l’affacturage ? Les réponses dans ce billet.

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

Parce que le suivi et le recouvrement des factures prennent souvent du temps, le factoring se présente comme une solution gain de temps incontestable. En effet, l’astuce consiste à vous tourner vers un courtier en affacturage afin de vous focaliser davantage sur vos activités ainsi que sur le cœur de votre métier. Dans cette optique, faire appel à une société comme Millenium Financement peut vous aider.

Recourir à l’affacturage, c’est aussi réduire les risques d’impayés. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que le factor, c’est-à-dire la société d’affacturage, peut garantir le paiement de vos créances. Il assure également la régularité de ces paiements selon un contrat précis.

Quelles sont les différentes solutions d’affacturage ?

En fonction de votre situation et de vos besoins, une société d’affacturage peut vous proposer de nombreuses solutions. En voici quelques-unes.

Le full factoring

Le full factoring est aussi connu sous le nom de factoring classique. Il reste de loin la solution d’affacturage la plus prisée. Il convient essentiellement aux TPE et aux PME. Dans le cas d’un full factoring, le factor devient créancier pour les clients de votre entreprise.

L’affacturage confidentiel

L’affacturage confidentiel repose sur un principe simple : les clients de l’entreprise ne sont pas au courant de l’existence d’un courtier en affacturage ni même du contrat de factoring. Beaucoup le considèrent comme une solution stratégique.

L’affacturage forfaitaire

L’affacturage forfaitaire est la solution la mieux adaptée aux petites entreprises. En effet, étant forfaitaire, il présente des possibilités de résiliation facilitées. Le gestionnaire assure le suivi des paiements. De ce fait, il peut fixer le nombre de clients pour l’affacturage suivant les nécessités de sa société.

L’affacturage de balance

Vous gérez de nombreux clients dont les factures ne sont pas très élevées ? Cette solution de factoring est faite pour vous. En effet, dans le cas d’un affacturage de balance, le financement se fait de façon globale avec l’intégralité des factures.

L’affacturage paneuropéen

L’affacturage paneuropéen s’adresse surtout aux entreprises possédant de nombreuses filiales à travers le monde. C’est le meilleur financement possible pour uniformiser les différentes branches d’une société.

L’affacturage international

Vous êtes une grande entreprise d’exportation ? Optez pour l’affacturage international. Disponible aussi bien en zone OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) qu’en dehors de celle-ci, elle assure une meilleure visibilité de votre société sur le marché international.

Il convient de préciser que les sociétés d’affacturage peuvent vous proposer des solutions personnalisées. En effet, il existe une solution adaptée à chaque type d’entreprise.

Autre remarque : même si l’affacturage présente une multitude d’avantages, il se base sur des critères d’éligibilité bien spécifiques. On peut citer notamment le chiffre d’affaires minimum requis et les clients BtoB.