Comment authentifier un bijou rare ?

Vous possédez un bijou ancien ou rare que vous souhaitez vendre ? Afin que la vente vous soit rentable, vous devez penser à faire estimer votre bijou. L’estimation permet de l’authentifier et donc d’attester qu’il s’agit bien d’une parure de grande valeur. Comment faire cette authentification ? Une fois la pièce authentifiée, comment la vendre ? Il y a des étapes bien définies à suivre, afin de céder votre bijou rare au meilleur prix.

Où authentifier un bijou rare ?

Pour expertiser un bijou rare ou ancien, le moyen le plus fiable est de recourir à une agence numismatique. Comme l’explique la page https://www.agence-alsacienne-or-numismatique.fr, une agence numismatique justifie d’une expertise éprouvée en estimation de bijoux vintage et rares. Il s’agit généralement d’une maison de grande réputation, et exerçant dans le domaine de l’or et de la numismatique depuis plusieurs années ou générations.

En plus de garantir une totale confidentialité autour de votre opération, l’agence numismatique dispose en son sein de numismates experts qui se chargent d’estimer votre collection de bijoux précieux. À cet effet, ils utilisent des équipements de pointe et des techniques qui font leurs preuves depuis des années. Avec une agence numismatique, vous êtes sûr que vos parures seront estimées à leur juste valeur marchande, tenant compte des pierres précieuses qui les composent.

Que vous disposiez de bijoux en or ou dans d’autres pierres précieuses ou semi-précieuses, leur estimation ne se base pas uniquement sur ces détails. En effet, outre la présence d’un éventuel poinçon, il y a d’autres paramètres qui en déterminent la valeur. Seuls les initiés sauront les identifier. En ce sens, une agence spécialiste des métaux précieux et de la numismatique est la source la plus fiable à laquelle vous puissiez recourir.

Les technologies en authentification de bijoux rares et anciens ayant évolué, il est aujourd’hui possible de faire expertiser vos bijoux en ligne. Selon la maison d’authentification à laquelle vous faites appel, l’estimation en ligne peut prendre 24h ou 48h tout au plus. Il vous suffit d’envoyer une photo claire de la parure à authentifier. Bien sûr, l’authentification physique est toujours possible. De même, vous pouvez estimer vous-même vos bijoux rares. Cependant, cette estimation ne peut pas être aussi précise et fiable que celle d’une agence numismatique.

agence numismatique authentification bijou

Comment se déroule l’authentification d’un bijou ancien ?

Pour authentifier un bijou rare et en donner la valeur marchande, les agences numismatiques utilisent plusieurs techniques. Toutes fiables et éprouvées, elles sont employées en fonction de la pierre précieuse recherchée. De même, elles tiennent compte d’autres facteurs déterminants.

L’identification des facteurs déterminant la valeur du bijou

En plus de la teneur du bijou en métaux précieux, l’agence numismatique, au cours de son estimation, recherche des facteurs comme :

  • la rareté du bijou,
  • la datation de la pièce,
  • la maison ou l’artisan qui a conçu le bijou rare,
  • l’histoire du bijou,
  • la signature d’un joaillier de renom,
  • les certificats et griffes particuliers,
  • la demande dont il fait objet sur le marché.

Ces modalités ont également une influence sur la valeur marchande de votre pièce. En dehors de cela, l’authentification de bijou ancien repose aussi sur un ensemble de techniques, selon le métal précieux recherché sur la parure.

Le poinçonnage

Le poinçonnage est le fait pour un joaillier de laisser une marque, un poinçon sur son bijou, pour en révéler les informations importantes : créateur, teneur en métaux précieux, ancienneté, etc. Le poinçon (de maître ou de titre) peut se trouver à l’intérieur du bijou ou sur sa fermeture s’il s’agit d’un collier sautoir.

Le poinçonnage est une signature de grandes maisons de joaillerie comme Cartier, Van Cleef, Boucheron, Hermès, Tiffany & Co, etc. Pour identifier un poinçon, les agences numismatiques utilisent une loupe dédiée à cette opération. Selon le précieux métal du bijou, les poinçons sont associés à des valeurs. Ainsi :

  • la coquille Saint-Jacques suppose que votre bijou contient 14 carats d’or,
  • l’hippocampe signifie qu’il contient 24 carats d’or, l’équivalent de l’or pur,
  • le poinçon du cygne signifie que votre pièce contient de l’argent dans la limite de 800 millièmes au moins.

Le test du magnétisme

Le test du magnétisme est souvent réalisé pour déterminer la teneur en or d’un bijou, étant donné que l’or n’est pas magnétique, tout comme l’acier inoxydable. Il consiste à utiliser un aimant puissant. Si le bijou est attiré par l’aimant, c’est qu’il ne contient pas d’or. Dans le cas contraire, votre parure est pourvue d’or. Toutefois, le test de l’aimant ne permet de déterminer la valeur du bijou.

En effet, il atteste uniquement de la présence d’or dans le bijou. Le test du magnétisme ne saurait révéler la proportion d’or du bijou. Il faudra donc réaliser des tests plus poussés pour déterminer le nombre de carats d’or de votre bijou vintage.

Le test de l’acide et de la loupe

Vous soupçonnez la présence d’or, de platine ou d’argent dans votre bijou rare ? Confiez-en l’authentification à une agence numismatique qui réalisera le test de l’acide. Il consiste à appliquer de l’acide sur l’accessoire après l’avoir frotté à une matière abrasive.

Quant au test de la loupe, il permet de déterminer la présence de vrais diamants sur votre bijou. La pesée de densité est aussi une technique permettant à l’agence numismatique d’estimer la valeur marchande de votre bijou.

authentifier un bijou rare

Comment vendre un bijou ancien authentifié ?

Une fois que l’agence numismatique a authentifié votre accessoire rare, vous disposez de plusieurs options pour le vendre. Si vous souhaitez céder votre bijou ancien, l’agence ayant réalisé l’expertise peut vous proposer un achat ferme et immédiat. Dans ce cas, vous êtes payé aussitôt si le prix proposé vous convient et s’aligne sur les standards du marché.

L’autre option pour vendre une pièce rare est le dépôt-vente. Ensemble, avec votre maison d’expertise, vous fixez le prix de vente du bijou. Vous donnez à cette dernière un mandat de vente. Elle est pour vous une vitrine pour vendre votre bijou. Une fois la vente actée, vous entrez en possession de la somme qui vous est due.

Chacune de ces deux options est avantageuse. Elles vous permettent de vendre votre bijou à un prix juste et rapidement. En effet, en cas de dépôt-vente, vous pourrez miser sur les réseaux d’acheteurs professionnels avec lesquels travaillent les agences numismatiques pour céder votre pièce. La vente est sécurisée et respecte les exigences légales inhérentes à ce type d’opération. Mieux, si votre pièce contient en plus de l’or, vous pouvez la vendre à un prix très intéressant si vous disposez d’un certificat d’authentification.