La gestion des propriétés et hébergements saisonniers est un travail qui peut être fastidieux si vous utilisez les sites de réservations. La centralisation et la synchronisation des données sont très importantes et vous pouvez simplifier cela avec un channel manager. Ce logiciel adapté à la location de biens immobiliers est proposé par plusieurs éditeurs et le choix peut être complexe. Magazine SLR vous fait le point sur les éléments de comparaison pour trouver le channel manager qu’il vous faut.
Identifiez vos besoins pour la location d’un bien
Le business de location de biens immobiliers est toujours en croissance. Même si vous avez un niveau de rentabilité constant, il est toujours bénéfique de s’intéresser à des outils comme le channel manager qui peut améliorer le travail. Avant de souscrire un abonnement, vous devez identifier vos besoins. Cela vous évite de choisir un logiciel de réservation de logements qui est inadapté et qui coûte cher. Pour évaluer les axes d’évolution, il est possible de se faire un avis sur Lodgify pour identifier et répondre aux besoins de votre entreprise.
Voici les attentes éventuelles qui motivent certains à adopter un channel manager :
- la gestion des réservations,
- la gestion des dépenses et comptabilité,
- le suivi de la disponibilité des biens à louer,
- le coût et la fréquence d’abonnement,
- le pourcentage retenu sur les frais de réservation,
- les services complémentaires comme le site web intégré.
Les besoins peuvent évoluer au fil des années et il est donc important de choisir un channel manager qui est populaire et mis à jour ponctuellement. Le budget à consacrer pour son exploitation doit être raisonnable. Vous devez aussi vérifier si le logiciel de gestion immobilière permet des interactions avec les locataires saisonniers. C’est toujours un plus pour créer de l’émotion et les motiver à vous renouveler leur confiance au prochain passage dans votre région.
Recherchez un channel manager qui offre une bonne ergonomie
Le défi des éditeurs de logiciels professionnels est de concentrer une suite de fonctionnalités sans nuire à la simplicité de la plateforme. Si vous recherchez des solutions numériques pratiques comme un channel manager, c’est pour vous simplifier la vie et gagner du temps. Il est alors important de vérifier si la prise en main est réellement possible en peu de temps.
Le logiciel channel manager que vous devez adopter doit proposer des fonctionnalités qui sont faciles à comprendre et à utiliser. Toujours dans le même sens, la navigation à partir du menu principal doit être bien élaborée sans présenter plusieurs niveaux de sous-menus. La personnalisation de l’interface pour qu’il reflète vos codes couleurs doit être faisable. Parfois, il est possible de configurer une interface minimaliste pour le rendre encore plus agréable.
L’adaptation a des écrans de différentes tailles et la rapidité de chargement de la plateforme témoignent également d’une bonne ergonomie. De plus en plus d’éditeurs de channel manager proposent des applications mobiles pour rendre l’outil plus accessible.
Quelles fonctionnalités voulez-vous privilégier ?
Le channel manager est apprécié par les agences immobilières et les propriétaires de biens. Cet intérêt qu’ont ces utilisateurs de l’outil est justifié par les fonctionnalités du channel manager qu’ils utilisent au quotidien. À votre tour, vous devez savoir ce qu’il faut privilégier quand vous comparez plusieurs logiciels de type channel manager pour faire un choix.
La gestion saisonnière planifiée
La location saisonnière requiert une organisation rigoureuse pour maintenir les logements propres. La synchronisation de vos données sur les différents sites (comme Airbnb, Booking, Abritel) vous donne accès à tous les calendriers. L’utilisation vous permet alors de définir et assigner les tâches, mais aussi de surveiller la disponibilité des appartements. Vous êtes ainsi en mesure de savoir en temps réel qui occupent les lieux et qui a libéré sa chambre. Ainsi, il est facile de dépêcher un membre de l’équipe pour faire le ménage.
L’appréciation de la rentabilité en temps réel
À chaque connexion sur la plateforme de synchronisation des réservations, vous avez un aperçu de vos gains, des transactions non encore finalisées. Le maintien en bon état de l’hébergement nécessite un investissement périodique. C’est pour cela qu’il est intéressant d’avoir aussi la grille de vos dépenses. Votre comptabilité peut être ainsi effectuée avec l’édition automatique des rapports de rentabilité.
La messagerie intuitive
Si vous proposez des services d’hébergement saisonnier, vous devez être aux petits soins pour votre clientèle. C’est en cela que la messagerie intuitive sur un channel manager est intéressante. En fonction des flux, notamment les réservations et les départs enregistrés, le système de messagerie sert à envoyer un message personnalisé de bienvenue à ceux qui arrivent. Un message de bon retour est aussi envoyé à ceux qui se préparent à sortir.
Ne négligez pas l’importance du service client d’un channel manager
Le service client dans le secteur du numérique est primordial à l’ère où les outils professionnels comme le channel manager s’utilisent en ligne. L’exploitation de ce type d’outil de gestion n’est pas sans risque, car en cas de problèmes d’ordre fonctionnel, une baisse des rendements peut en découler. C’est pour cela que le service client du développeur du logiciel doit être en mesure d’intervenir rapidement.
En la matière, le support doit être disponible à tout moment en fonction de vos horaires de travail. Le service client doit en principe être considéré à plusieurs niveaux. Il y a la partie documentation qui rassemble tous les guides, les conseils et les recommandations nécessaires pour utiliser convenablement l’outil. Vous pouvez même y trouver des tutoriels qui expliquent mieux ce qui est dit dans le guide rédigé.
Le support client aussi est là pour vous expliquer les fonctionnalités en situation réelle. Dans ce cas, il est important de vérifier si les différents canaux de communication sont disponibles et fonctionnels. Il s’agit le plus souvent de la section « support technique » qui est sur votre interface d’accueil du channel manager.
C’est d’ailleurs ce pôle d’aide qui est le plus utilisé par les entreprises immobilières pour soumettre leurs préoccupations techniques. C’est parce qu’il facilite le suivi des requêtes. À ce canal s’ajoute la ligne téléphonique dédiée, le support par e-mail et le chat en direct. Ce dernier est aussi assez utilisé dans les situations urgentes, mais peut ne pas être accessible à toute heure.
Examinez les avis clients
Un professionnel ou un promoteur immobilier qui désire obtenir des informations provenant d’autres personnes que l’éditeur du channel manager doit consulter les avis clients. C’est une mine d’informations qui peut déjà vous convaincre d’utiliser l’outil. Ce sont généralement les entreprises qui sont déjà en train d’exploiter le channel manager au quotidien qui font les retours d’expérience.
Vous pouvez trouver ces avis clients sur le site officiel de l’éditeur de l’outil ou sur la plateforme des intégrateurs agréés. Parfois, vous devez faire plus attention, car tous les avis ne sont pas bons à prendre. Un défaut de crédibilité peut être avéré quand le commentaire du client est trop élogieux. Le minimum pour vous assurer de la sincérité de l’utilisateur est de vérifier s’il y a le nom d’un représentant officiel, sa photo si possible, son titre et le nom de l’entreprise.
En matière d’expérience concrète, les retours clients mentionnent souvent les dysfonctionnements constatés ou les problèmes de la synchronisation. Puisque c’est un logiciel de travail, la réactivité du support technique doit être alors une priorité. D’autres clients, quant à eux, peuvent mettre l’accent sur le rapport qualité/services s’ils estiment l’insuffisance ou l’inadéquation des fonctionnalités.