Comment créer un modèle économique durable ?

Dans le but de préserver l’environnement, toutes les entreprises se mettent au pas en adoptant une démarche écoresponsable. Selon les secteurs d’activités, elle se résume à diverses actions entreprises pour réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. La mise en place d’un modèle économique durable s’inscrit également dans cette optique.

Misez sur la démarche RSE

Pour mettre en place un modèle économique durable, vous pouvez baser le fonctionnement de votre entreprise sur une démarche RSE. À cet effet, rendez-vous sur le site de Sud Recyclage pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Ceci vous sera utile pour l’optimisation du modèle économique de votre entreprise.

Quelle est l’importance du recyclage ?

Il est important de comprendre que la démarche RSE s’établit suivant diverses préoccupations fondamentales. Parmi celles-ci figure la question de l’environnement, à travers laquelle il est judicieux de vous focaliser sur le recyclage. Il s’agit en effet d’un volet essentiel, car il contribue activement au développement durable. L’importance du recyclage s’explique par le fait qu’il :

  • permet de réduire considérablement la quantité de déchets,
  • limite l’activité des centres d’incinération responsable d’importantes émissions de carbone,
  • contribue à la préservation et à la protection des ressources naturelles,
  • crée des emplois grâce à la mise en place des structures de collecte et de traitement des déchets de tout type.

démarche RSE

Comment choisir un prestataire de services approprié ?

Afin de mener à bien votre stratégie, il vous faut avoir recours à un prestataire de service. Pour cela, procédez dans un premier temps à un audit interne. Cette étape vous permet de déterminer le type de déchets produits par votre entreprise. Vous pouvez également définir le budget nécessaire à la mise en œuvre de ce projet. Choisissez ensuite une entreprise de recyclage autonome. Celle-ci doit disposer des accréditations requises, avoir son siège non loin de votre entreprise. De plus, elle doit posséder les installations, les équipements, les engins et le matériel indispensables au bon déroulement des manœuvres. Basez-vous également sur la valeur ajoutée de cette société.

Optez pour diverses formes d’économies liées aux ODD

Créer un modèle économique durable revient à entreprendre des stratégies conformes aux objectifs du développement durable.

L’économie locale et collaborative

C’est le moment pour vous d’intégrer au sein de votre entreprise la devise du « consommons local ». Ici, il faut prioriser les circuits courts de production impliquant une interaction avec des entrepreneurs locaux. Par la même occasion, vous limitez réellement votre impact écologique. De plus, l’économie collaborative fait appel à un mode de consommation basé sur le partage, les échanges. Autrement dit, vous devez encourager au sein de votre entreprise les achats en groupe, des opérations de location (pour éviter le gaspillage). Le covoiturage et l’acquisition de produits d’occasion sont également souhaitables.

L’économie circulaire et solidaire

L’économie circulaire repose sur un cycle de production et de consommation plus responsable. L’écoconception et la valorisation des déchets doivent être au cœur de votre stratégie d’entreprise. Quant à l’économie solidaire, elle vise à recentrer le rôle du capital humain pour le développement d’un modèle économique durable.

Afin de vous placer dans l’optique du développement durable, il s’avère judicieux de mettre en place un modèle économique approprié. L’une des choses pouvant vous aider dans ce sens est l’élaboration d’une démarche RSE. Les autres options s’offrant à vous consistent en une gestion de votre entreprise suivant diverses formes d’économies durables.