Comment débuter en crypto monnaie ?

La cryptomonnaie, terme qui revient souvent dans les actualités ces derniers temps, est un argent virtuel dont la transaction se fait de pair-à-pair (P2P), sans passer par les banques. Entièrement électronique, elle n’a ni support physique (pièce ou billet) ni régulation par un organe central. Comme son nom l’indique, c’est un actif crypté et les échanges sont ainsi fiables, transparents et sécurisés. Les cryptomonnaies les plus connues actuellement sont le Bitcoin et l’Ethereum. Bien que l’investissement paraisse intéressant, il faut comprendre le fonctionnement des crypto-actifs pour bien débuter.

Pourquoi investir dans la cryptomonnaie ?

Pour bien débuter et avancer sans une once de doute, la première chose à faire est de comprendre les avantages d’un investissement dans la cryptomonnaie. Plusieurs motifs expliquent l’engouement des gens aux monnaies électroniques.

La principale raison est la volatilité des crypto-actifs. Leurs valeurs augmentent drastiquement de jour en jour, bien qu’il y ait parfois des périodes de baisse. À titre informatif, le Bitcoin ne valait pas plus de 155 euros en début 2015, alors qu’actuellement, il vaut 37427 euros. De ce fait, si vous investissez une certaine somme aujourd’hui, par exemple, sa valeur pourrait être décuplée d’ici quelques mois ou années. Toutefois, il faut aussi choisir la bonne cryptomonnaie et le bon moment pour investir.

Informez-vous auprès de blogs spécialisés avant de vous lancer dans la cryptomonnaie

Débuter dans un tel domaine ne s’improvise pas. En effet, même s’il est virtuel, il y a de l’argent en jeu, et les transactions doivent avoir lieu avec le plus grand sérieux. Mettre en place des stratégies adéquates et éviter les erreurs de débutants requiert d’acquérir des connaissances sur le secteur. L’idéal est de s’informer sur des blogs spécialisés en cryptomonnaie comme Actu Crypto.info pour être à jour sur les nouveautés, les changements et les occasions à saisir.

Cette acquisition de connaissances ne concerne d’ailleurs pas que les débutants. Il est en effet judicieux de bénéficier d’informations à la pointe de l’actualité de façon très régulière. Le secteur des cryptomonnaies est en permanente évolution et les tendances changent très rapidement. N’hésitez donc pas à vous rendre sur un blog dédié à cette thématique afin d’être au courant de toutes les nouveautés en la matière.

blog d'information sur la cryptomonnaie

Apprenez à connaître les bonnes stratégies d’investissement

Ne pas se ruiner en crypto, c’est connaître la bonne stratégie d’investissement. Chaque utilisateur des plateformes d’échange a d’ailleurs sa propre méthode. Certains misent gros sur une seule cryptomonnaie pour espérer un retour sur investissement de plus de 10 fois en 5 ans. D’autres préfèrent jouer la prudence en diversifiant leur choix.

Dans tous les cas, la patience est la clé d’un bon investissement en crypto-actifs. Convertir votre argent en monnaie virtuelle, c’est accepter de ne pas pouvoir l’utiliser avant plusieurs mois, voire plusieurs années. Il arrive que les taux déprécient. Dans ce cas, vous serez tenté de revendre votre capital pour ne pas faire davantage de pertes. Cependant, ce même taux pourra remonter et dépasser la valeur que vous espériez.

Assez contradictoire que cela puisse paraitre, dans certains cas, il faut aussi flairer les « shitcoins » et retirer votre argent avant que leur taux ne tombe à zéro.

Faites du minage de cryptomonnaie

Si le fait d’investir, de surveiller les taux et d’échanger vos crypto-actifs au bon moment ne vous tente pas, vous pouvez également essayer le minage. Le concept est simple : vous mettez votre ordinateur au profit des développeurs d’argent électronique. Ces derniers réalisent alors, avec votre matériel, des calculs mathématiques complexes afin de sécuriser les transactions qu’ils effectuent. En échange, ils vous donnent en récompense de la cryptomonnaie.

Plus votre ordinateur dispose d’une puissance de calcul élevée, plus vous pourrez miner une grande quantité de cryptomonnaies. Certaines personnes mettent même en place des ordinateurs spéciaux pour le minage, appelés « mining rig » et composés d’une dizaine de cartes graphiques de dernière génération.