Comment dynamiser les échanges dans une salle de réunion ?

Dans une entreprise, les réunions sont des moments très importants, de prises de grandes décisions, mais aussi de lancement de projets ou d’échanges. Pour une bonne qualité de la discussion, la salle de réunion doit être bien préparée. Vous pouvez rapidement vous trouver à court d’idées par rapport à l’aménagement de cette salle. Vous pourriez alors y installer un écran interactif, un meilleur éclairage ou revoir l’aménagement de la pièce.

Équipez votre salle de réunion d’un écran interactif

Au fil du temps, les écrans numériques interactifs (ENI) sont devenus une référence en matière d’équipements informatiques. Ces écrans ont d’abord été très utilisés dans le milieu scolaire ou de la formation. Ils sont aujourd’hui très présents dans les collectivités pour les réunions et les séminaires.

Avoir votre salle de réunion équipée d’un écran numérique interactif est la solution parfaite si vous désirez allier efficacité, technologie et ergonomie. Il remplace le traditionnel projecteur et permet d’agir sur votre support via l’écran tactile. Cela vous permet d’être devant l’écran, plutôt que derrière votre ordinateur ou de faire des allers-retours entre les deux. Vous pourrez aussi ajouter des modifications à vos diverses présentations.

Il s’agit d’un écran intuitif et très facile à utiliser. C’est aussi une des raisons pour lesquelles il devient de plus en plus indispensable dans les domaines éducatif et professionnel. En vous rendant sur ce site par exemple, vous découvrirez une large gamme d’écrans numériques pour équiper votre salle de réunion.

A découvrir aussi  Comment fédérer votre équipe et vos partenaires ?

écran interactif en réunion

Optez pour une table ronde ou rectangulaire

Deux choix s’offrent à vous pour le choix de la forme de votre table de réunion : la forme ronde et la forme rectangulaire.

La table ronde est généralement la solution idéale pour faire émerger de nouvelles idées ou pour vos réunions d’équipe. Elle apparaît comme la solution la plus conviviale, car chaque collaborateur peut voir toutes les personnes présentes au cours d’une assise. De plus, elle permet de favoriser la réflexion de toute une assemblée grâce aux échanges qui sont facilités par la visibilité de chacun. L’autre avantage de cette table est qu’elle porte de façon uniforme le son de la voix.

La table rectangulaire est quant à elle très souvent utilisée dans les conseils d’administration. Sa disposition permet de mettre un individu au centre de l’attention et favorise aussi l’interaction grâce aux places de chaque côté de la table qui se font face.

Cette table favorise la satisfaction du besoin de se sentir unique. Son principal atout est l’optimisation de l’espace de votre salle. Elle peut toutefois rapidement accentuer l’apparence de confrontations au cours de certains échanges.

Éclairez correctement votre salle de réunion

L’éclairage de votre salle de réunion est aussi un point crucial à ne pas négliger. La table représente littéralement le cœur de votre salle de réunion. Il est alors déconseillé de travailler sur une table mal éclairée. Cela fatigue vos yeux et cause une perte de la concentration. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’éclairer votre table de manière optimale.

A découvrir aussi  Événement : comment vous assurer de la sécurité des participants ?

L’Union européenne a même formulé des recommandations spécifiques par rapport aux espaces de travail. Selon une norme bien précise, la table de réunion doit avoir une intensité lumineuse de 500 Lux avec un rendu de couleur de 80 Ra.

De plus, la disposition des luminaires doit être adaptée à la forme de votre table de réunion. Pour éclairer de longues tables de réunion de plus de 10 ou 15 places, vous aurez alors besoin de plus de luminaires que pour une table de moins de 8 personnes.

Vous pouvez aussi opter pour des luminaires acoustiques. Cela améliorera votre confort et réduira le bruit ambiant au cours des réunions.