Comment est utilisée la basse pression en industrie ?

Si vous n’êtes pas familier avec la technologie basse pression comme vous l’êtes avec les systèmes de compression d’air classiques, sachez qu’il s’agit d’équipements essentiels dans de nombreuses industries importantes. Les technologies basse pression sont utilisées dans une variété de domaines, et à des fins très diverses.

Qu’est-ce que la basse pression et quelles sont ses utilisations dans l’industrie ?

On entend par « régime basse pression » le processus consistant à maintenir une pression du système inférieure à la pression correspondant à la température ambiante. Les mesures de basse pression sont nécessaires dans diverses applications, telles que :

  • le débit d’air,
  • les pressions statiques des conduits et des chambres stériles dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation et de gestion de l’énergie.

Selon les spécialistes, et comme il est possible de le voir sur ce site, d’autres applications de la basse pression comprennent :

  • l’instrumentation médicale,
  • le contrôle de la pollution environnementale,
  • l’efficacité de la combustion des chaudières,
  • une grande variété de besoins en recherche et développement.

Parmi les grands secteurs qui utilisent la basse pression figurent par exemple :

  • la transformation de la viande,
  • la fabrication de produits laitiers, les fruits et légumes en conserves,
  • les processus de brassage et de boissons.

utilisation basse pression en industrie

Comment la basse pression diffère-t-elle de la haute pression ?

Les différences fondamentales entre les systèmes haute pression et basse pression sont la taille de leur réservoir. Cela peut être un problème lorsque vous avez besoin d’un petit système, car la taille du réservoir peut avoir un effet sur la pression du système.

Les systèmes haute pression sont généralement conçus en raison de l’utilisation de cylindres plus petits. Ce qui peut être une exigence si le système doit tenir dans un petit espace. Ceci étant dit, si c’est le facteur financier qui vous intéresse, les systèmes à basse pression sont les meilleurs en raison de leurs pièces moins chères.

Les forces exercées à l’intérieur du système étant plus faibles, des matériaux moins durables peuvent être utilisés, tels que des alliages ou même du plastique. Si vous avez besoin d’un système léger, vous devriez probablement commencer par examiner si une option basse pression répondrait à vos besoins.

Les avantages de l’utilisation de la basse pression dans les milieux industriels

Les systèmes à basse pression sont plus fiables et vous offrent une grande souplesse dans le choix des matériaux. Le fait qu’ils ne soient pas constamment sous haute pression signifie que la défaillance des joints et les fuites sont beaucoup moins probables.

En résumé, si la haute pression n’est pas une exigence essentielle pour votre système, vous pouvez envisager une option basse pression. Bien évidemment, les systèmes haute pression peuvent être plus esthétiques, car ils nécessitent un cylindre plus petit. Toutefois, ils peuvent être plus sujets aux défaillances des joints et aux fuites qu’un système basse pression. Les systèmes à basse pression utilisent des matériaux moins chers et plus légers. Ils sont donc moins susceptibles de vous causer des problèmes.