Comment gérer votre compte bancaire en ligne ?

Actuellement, les titulaires de comptes bancaires ont la possibilité de consulter et de gérer leurs budgets à distance grâce aux services de banque en ligne. Ci-après un certain nombre de conseils qui vous permettent de gérer au mieux votre compte bancaire en ligne et de profiter au maximum de ce service.

Les principaux avantages d’un compte bancaire en ligne

Plusieurs avantages s’offrent à vous si vous décidez de basculer votre compte bancaire traditionnel en un compte bancaire en ligne. En utilisant la plateforme dédiée, vous pouvez consulter votre position au jour le jour, et ce gratuitement. Vous avez une vision générale de vos crédits et de vos avoirs en cours. Vous pouvez exécuter des opérations à distance telles que les virements.

Certaines banques proposent un service permettant :

  • De prendre contact avec le conseiller
  • De réaliser des simulations
  • D’imprimer des relevés d’identité bancaire ou de commander des carnets de chèques. 
  • D’accéder à votre compte 24/24h et 7/7j où que vous soyez : chez vous, en vacances, à l’étranger…
  • De réaliser de manière très simple des opérations courantes sans vous déplacer

Les services de ces banques en ligne sont sécuritaires, pratiques, gratuits ou coûtent relativement moins cher que les services bancaires classiques.

Comment profiter des services de banque en ligne ?

D’une manière générale, quand vous ouvrez un compte bancaire, vous avez automatiquement accès aux services en ligne de la banque de votre choix. Ensuite, si vous voulez gérer votre compte bancaire en ligne, déposez une demande à votre banque. Vous recevrez par la suite un courrier confidentiel mentionnant votre identifiant et votre code secret.

A découvrir aussi  Comment obtenir votre prêt personnel au meilleur taux ?

Vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur le site de votre banque, vous identifier et accéder à votre espace personnel. Votre code secret doit être parfaitement protégé. D’ailleurs, vous serez amené à le modifier dès votre première connexion. Nous vous conseillons vivement de vous connecter quotidiennement sur votre compte bancaire en ligne et d’inspecter les dernières opérations. Cela vous permet de repérer les éventuels débuts frauduleux.

Les règles à retenir pour un fonctionnement optimal

Les services bancaires en ligne doivent être utilisés avec précautions. Si vous respectez les règles, vous pouvez les utiliser en toute sécurité. Ne choisissez pas, par exemple, un mot de passe que vous utilisez sur d’autres services en ligne tels que le mailing, la messagerie instantanée sur les réseaux sociaux, l’accès à des sites communautaires… Ne vous connectez jamais sur le site de votre banque dans un endroit public. Évitez de mémoriser vos codes d’accès même si on vous le propose. Ignorez les courriers électroniques qui vous invitent à vous connecter aux services en ligne de votre banque.  Les banques ne vous adressent jamais un courriel de ce type, quel que soit l’objet. Évitez impérativement de divulguer vos codes d’accès. Pas même à votre banque.

Pilotez automatiquement votre compte bancaire en ligne

Les services bancaires en ligne vous permettent également de piloter votre compte de manière automatisée et intelligente. Vos opérations sont analysées en temps réel grâce à un système performant et fiable. Une fois que vous accédez à votre espace client en ligne, vous avez la possibilité de piloter votre budget et vos finances personnelles. Vous êtes le responsable direct de la gestion de vos fonds personnels. Le système utilisé est fluide et simple. Vous accédez par la suite à un certain nombre de libellés d’opérations explicites et clairs, à une classification automatique de vos dépenses et recettes, à des budgets proposés sur la base de vos précédentes dépenses, à des tris, à des vues dynamiques et graphiques de vos comptes, à des soldes prévisionnels…

A découvrir aussi  L’épargne-retraite, tout ce qu’il faut savoir