Comment optimiser l’occupation de vos bureaux ?

À moins d’avoir de très grands locaux, les entreprises modernes sont contraintes d’optimiser la gestion de leurs espaces de travail. Cette optimisation requiert bien souvent une réorganisation de l’espace. À la recherche d’astuces afin d’optimiser l’occupation de vos bureaux ? Découvrez plusieurs idées intéressantes au sein de cet article.

Optez pour des bureaux modernes

L’optimisation de l’occupation des bureaux passe essentiellement par une meilleure gestion de l’espace. En clair, pour mieux occuper les bureaux, il faut qu’ils soient mieux organisés. Cela est d’autant plus important que, selon de nombreux spécialistes, la disposition traditionnelle des bureaux en entreprise ne permet d’utiliser que 60 % de l’espace global.

Au-delà de l’espace perdu, cette disposition est relativement désuète parce qu’elle n’optimise pas véritablement le travail des collaborateurs. Il est donc plus que jamais nécessaire d’opter pour des formes d’organisation de bureaux modernes comme le travail hybride et le télétravail.

Le travail hybride

C’est une nouvelle forme d’organisation de bureau qui laisse une grande liberté au collaborateur dans le choix de son espace de travail. L’objectif ici est de lui permettre de fonctionner dans un cadre qui se rapproche de son espace de travail idéal. Il peut s’agir d’un bureau conventionnel, de la salle de réunion, d’un coin de table ou de la salle de créativité.

Évidemment, on pourrait s’interroger sur la pertinence de cette méthode dans l’optimisation de l’occupation des bureaux. Comme évoqué plus haut, ladite optimisation passe par la libération et une meilleure utilisation de l’espace : comme expliqué sur www.moffi.io, le flex office semble être la solution idéale. D’une part, il permet de se servir efficacement de toutes les pièces de l’entreprise. D’autre part, il permet de booster le moral et les performances des collaborateurs.

A découvrir aussi  Comment l'IA a-t-elle révolutionné le secteur de l'agriculture ?

Le télétravail

C’est une option d’optimisation de l’espace. Elle est surtout adaptée aux entreprises ayant de petits locaux pour beaucoup de salariés. Elle consiste à laisser certains collaborateurs travailler depuis leurs domiciles ou des espaces de coworking.

Évidemment, une telle initiative nécessite la mise en place d’un dispositif de suivi en entreprise.

bureaux espace

Profitez pleinement de l’espace de vos bureaux

En dépit de l’efficacité du télétravail et du flex office, ils ne conviennent pas à toutes les entreprises. Heureusement, il existe des alternatives. Pour optimiser l’occupation des bureaux, il faut profiter de chaque centimètre. À ce titre, il est conseillé d’utiliser des meubles d’angles dans l’aménagement. Ils ont la particularité de s’adapter aux coins et de prendre peu d’espace.

Il est aussi possible d’opter pour de l’open space. C’est une forme d’organisation qui permet de profiter pleinement de l’espace en rassemblant plusieurs salariés au même endroit. Cela permet de s’assurer de l’occupation effective de tout l’espace. Toutefois, cette solution présente un inconvénient majeur : les pièces sont généralement très bruyantes. Pour pallier cette difficulté, il est conseillé d’installer des bulles de confidentialité.

À défaut, il est possible d’opter pour le desk-sharing. Il consiste à créer des zones d’usage plutôt que des bureaux personnels. En clair, il s’agit de créer des espaces de travail en fonction des activités.