Comment organiser un événement éco-responsable ?

Préserver l’environnement est devenu l’une des préoccupations majeures des entreprises. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à adopter une démarche éco-responsable et tiennent compte de ce paramètre dans toutes leurs actions. L’organisation des évènements éco-responsables se révèle être désormais une nécessité dans l’univers professionnel. Les organisateurs adoptent donc des approches systématiques leur permettant de réduire l’usage d’équipements énergivores. Cela leur permet aussi de réussir le recyclage et d’opter pour une communication plus responsable. Quelles sont les règles à suivre pour organiser un évènement éco-responsable ?

Choisissez un lieu facile d’accès

Le choix du lieu est un facteur déterminant pour la réussite d’un évènement éco-responsable. Effectivement, les transports font partie des principales causes de la pollution environnementale. Afin de réduire leur impact, choisissez un lieu facilement accessible en transports en commun, à vélo ou à pied.

L’objectif est d’éviter au maximum l’usage des voitures pour réduire le risque de pollution. Vous pouvez aussi prévoir une solution de mobilité à l’endroit des participants ou des intervenants. Proposer des hébergements à proximité du lieu de l’évènement est aussi une solution pour atteindre votre but.

Si vous n’arrivez pas à trouver un lieu qui répond à vos critères, sur tcheen.com vous découvrirez comment organiser votre évènement professionnel en toute simplicité.

Prévoyez du matériel réutilisable

Si vous comptez proposer des outils de travail aux participants et aux intervenants, privilégiez des modèles réutilisables et recyclables. Au niveau des installations, tournez-vous vers les modèles que vous pourrez déconstruire facilement à la fin de l’évènement.

Au lieu de proposer des bouteilles d’eau, installez plutôt des robinets d’eau à arrêt automatique dotés d’économiseurs d’eau ou une citerne à eau. Réalisez également le maximum d’activités en journée afin de profiter de la lumière naturelle à l’intérieur. Cela vous permettra de diminuer la consommation d’électricité.

évènement d'entreprise éco-responsable

Évitez les emballages jetables

À l’instar des outils de travail, vous aurez certainement besoin de couverts et de vaisselle au cours de l’évènement. Évitez d’utiliser des couverts et des gobelets en plastique et en amidon. Ces éléments ne sont ni réutilisables ni recyclables. Prévoyez aussi des poubelles qui faciliteront le tri des déchets.

Utilisez un séparateur à graisses bien dimensionné pour le rejet des eaux usées et qu’il faudra nettoyer régulièrement. Nous vous conseillons également de privilégier les sacs réutilisables ou biodégradables pour offrir des cadeaux aux collaborateurs ou aux intervenants.

Optez pour un buffet local

L’un des postes qui polluent le plus lors d’un évènement est celui de la restauration. Alors, si vous voulez garantir sa dimension éco-responsable, il faudra bien sélectionner les produits qui seront servis aux participants.

Nous vous conseillons d’acheter des denrées alimentaires cultivées ou produites près du lieu de l’évènement. Cela évitera le transport des aliments dont vous avez besoin d’une autre localité et le stockage des aliments dans une chambre froide qui consomme beaucoup d’énergie.

Enfin, évitez le gaspillage en privilégiant une bonne gestion des restes. Vous pouvez donc proposer des gourmets bags aux participants ou donner les excédents à une association d’aide alimentaire.