Comment préparer sa flotte de camions à affronter l’hiver en toute sécurité ?

L’hiver est souvent synonyme de défi pour les propriétaires de flottes de camions. En effet, en raison des conditions climatiques difficiles de cette saison, y apprêter et y conduire un camion peut constituer un réel problème. De plus, lorsqu’on ne sait pas s’y prendre, une petite inattention peut avoir des conséquences tragiques et nuire gravement à toute son activité. Que faudrait-il alors faire pour adéquatement passer cette période de l’année et toujours avoir ses véhicules en bon état ? On vous en parle.

Effectuez une inspection pré-hivernale rigoureuse


Avant l’arrivée de l’hiver, il est crucial de réaliser une inspection pré-hivernale rigoureuse pour chacun des camions de la flotte. En effet, cela permet de vérifier que le tout est en parfait état de marche et d’éviter les pannes en cours de route. Veillez donc à cela et vérifiez l’état des freins, des lumières, des essuie-glaces, des batteries et des systèmes de chauffage et de refroidissement de chacun des camions de votre flotte. En procédant de la sorte, vous arriverez à mieux repérer les éventuels défauts et à y remédier avant le début de la saison hivernale.

Équipez les camions de pneus adaptés à l’hiver

Après l’inspection, passez maintenant au changement des pneus de la flotte par des pneus d’hiver appropriés. En effet, ces pneus offrent une meilleure adhérence sur la neige et sur la glace et sont d’ailleurs conçus pour fonctionner à basse température. De plus, ils sont dotés de rainures plus profondes pour évacuer l’eau et la neige. Équipez-en donc vos camions, car ils sont très importants, voire indispensables.

A découvrir aussi  Changer de banque : nos conseils pour bénéficier des meilleurs tarifs

Utilisez des pelles à neige pour camions

La pelle à neige pour camion constitue un élément essentiel pour maintenir les routes et les quais de chargement dégagés de la neige et de la glace. Par conséquent, il importe de les avoir à bord pour pouvoir les utiliser en cas de besoin. Faciles d’utilisation, vous ou vos conducteurs n’aurez réellement pas de mal à vous en servir.

Servez-vous des systèmes de chauffage

L’installation de systèmes de chauffage autonomes représente une solution pratique pour réduire l’usure de la batterie du véhicule et prolonger la durée de vie du moteur. En réalité, ces systèmes permettent aux camions de démarrer et de chauffer plus rapidement, ce qui est particulièrement utile en hiver lorsque les températures sont basses. Aussi, cela permet aux conducteurs de commencer leur journée de travail dans un environnement confortable, ce qui contribue à leur sécurité et à leur bien-être.

Prévoyez des équipements de sécurité supplémentaires

En hiver, il est important de prévoir des équipements de sécurité supplémentaires pour garantir la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route. Cela peut inclure des chaînes pour les pneus, des sables et des selles pour les routes glissantes. Il est également important de s’assurer que les extincteurs, les triangles de signalisation et les trousses de premiers soins sont en bon état et facilement accessibles.

Planifiez les itinéraires en fonction des conditions météorologiques

La planification des itinéraires en fonction des conditions météorologiques constitue aussi une efficace technique pour la réduction des risques liés à la conduite en hiver. En effet, une planification minutieuse permet aux conducteurs de camions d’éviter les routes glissantes ou dangereuses pendant les périodes de neige ou de verglas, réduisant ainsi le risque d’accidents et garantissant la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route. C’est donc une méthode assez importante qu’il ne faudra pas oublier de prendre en compte.

A découvrir aussi  Tiime AE, le logiciel de comptabilité révolutionnaire pour les auto-entrepreneurs