Comment rédiger une lettre de motivation

Incluez toujours une lettre de motivation lorsque vous envoyez votre CV aux employeurs. Une bonne lettre de présentation devrait inciter un employeur suffisamment intéressé à lire attentivement votre demande d’emploi et à vous appeler pour une entrevue. Voici quelques conseils pour vous aider.

Quelles sont les informations à inclure dans votre lettre de motivation ?

Votre lettre de présentation devrait donner à l’employeur une idée de qui vous êtes et expliquer les compétences que vous pourriez apporter à l’emploi.

Vous devriez également expliquer à un employeur pourquoi vous vous intéressez à son entreprise et à son rôle particulier. Il est donc important d’adapter vos lettres de présentation de manière à ce qu’elles se rapportent spécifiquement à chaque demande d’emploi.

Vos compétences et votre expérience correspondent-elles aux exigences du poste ?

Pour susciter l’intérêt d’un employeur, vous devez expliquer comment vos compétences, vos attributs et vos réalisations correspondent à ceux qui sont nécessaires pour le poste vacant.

Vous pouvez utiliser les informations relatives à vos antécédents professionnels, y compris le bénévolat, l’expérience de vie, l’éducation et la formation et, le cas échéant, les activités personnelles.

  • Expliquez pourquoi vous êtes la meilleure personne pour l’entreprise et comment vos compétences répondront aux besoins de l’entreprise. Liez votre expérience, vos compétences et vos qualifications à ce que l’employeur a demandé et montrez que vous répondez aux exigences de l’emploi.
  • Utilisez deux ou trois exemples clés pour démontrer votre aptitude à l’emploi.
  • Faites-vous connaître – expliquez comment vous pouvez contribuer à l’entreprise. Concentrez-vous sur ce que vous avez à offrir, plutôt que sur ce que vous voulez.
  • Faites des recherches sur l’entreprise et montrez vos connaissances en partageant vos recommandations. Par exemple : « Avec 10 ans d’expérience en gestion de détail et un record d’avancement rapide, j’ai trouvé au moins trois façons d’augmenter les ventes à votre point de vente Wellington. »
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Pourquoi voulez-vous ce travail ?

Les moyens de démontrer votre intérêt pour l’emploi pourraient inclure :

  • montrer à quel point vous êtes motivé et enthousiaste et comment vous pouvez vous intégrer dans l’organisation.
  • discuter de vos qualités personnelles et des raisons pour lesquelles le poste vous intéresse.
  • mentionner tout intérêt personnel ou activité en rapport avec l’entreprise et le travail qu’elle accomplit.
  • commenter quelque chose de positif au sujet de l’entreprise et leur faire savoir pourquoi vous aimeriez y travailler. Par exemple, vous pourriez faire référence à la réputation de l’entreprise, à sa philosophie de gestion, à la qualité de ses produits ou à d’autres facteurs qui vous impressionnent.

À quoi devrait ressembler votre lettre de présentation

Votre lettre de motivation peut être le premier contact que vous avez avec un employeur potentiel, il est donc important de faire bonne impression. Si votre lettre de motivation fait mauvaise impression, il se peut que votre CV ne soit pas lu.

Comment structurer votre lettre de motivation

  • Les lettres de présentation ne font généralement pas plus d’une page.
  • Adressez votre lettre à la personne concernée, plutôt que de commencer par « Cher Monsieur/Madame ». Si vous ne savez pas à qui adresser votre lettre, communiquez avec l’employeur et demandez-lui.
  • Votre lettre devrait commencer par indiquer où vous avez entendu parler de l’emploi. Il s’agit d’un lien direct entre votre candidature et un poste qu’ils ont annoncé. Si aucune offre d’emploi n’a été annoncée, assurez-vous d’indiquer l’objectif de votre emploi.
  • Terminez en disant que vous attendez avec impatience une entrevue et que vous êtes prêt à fournir de plus amples renseignements.
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Comment formuler votre lettre de motivation

  • Soyez professionnel, chaleureux et amical.
  • Rendre la lettre intéressante à lire, mais courte et concise. Ne répétez pas tout ce que vous dites dans votre CV.
  • Soyez enthousiaste et assertif, mais pas arrogant. Ne pas mendier pour une position.
  • Utiliser un langage simple et naturel, en évitant les clichés et les expressions comme « précité ».
  • Utilisez des mots et des expressions positives comme « j’ai » ou « je peux ».
  • Vous pouvez mettre vos points clés dans une liste à puces, ou dans une liste de comparaison dans laquelle vous comparez directement vos expériences et réalisations spécifiques avec les besoins déclarés de l’entreprise.
  • N’utilisez pas de mots qui affaiblissent votre message ou donnent l’impression que vous manquez de confiance – par exemple, « assez expérimenté » ou « quelques connaissances ».
  • Ne commencez pas chaque phrase ou paragraphe par « Je ».

Comment présenter votre lettre de motivation

  • Utilisez du papier propre, blanc, de format A4 et gardez-le propre. N’envoyez pas de lettres de présentation photocopiées ou marquées.
  • Utilisez une police de caractères facile à lire (ou une écriture soignée si on vous demande de fournir une lettre manuscrite). Citons par exemple Calibri, Georgia, Helvetica, Arial et Times New Roman.
  • Laissez beaucoup d’espace autour des bords de la page et laissez un espace libre entre chaque paragraphe ou section.

Comment s’assurer d’envoyer les meilleures lettres de présentation possibles.

  • Rédigez d’abord un brouillon afin de pouvoir mettre de l’ordre dans vos pensées.
  • Rappelez-vous que quiconque lira votre lettre de présentation la considérera comme un exemple de vos compétences en rédaction. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreurs grammaticales et que l’orthographe est parfaite.
  • Demandez toujours à une autre personne de lire votre lettre avant de l’envoyer à un employeur.
  • Conservez des copies de toutes les lettres envoyées – lorsque vous obtenez une entrevue, il est très utile de savoir ce que vous avez écrit. Cela facilite également l’écriture de la lettre suivante.
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