Comment régler un litige ?

Que ce soit au niveau professionnel ou privé, vous serez forcément confronté à des désaccords et des conflits d’intérêt avec autrui. Si vous ne savez pas comment régler un litige et que vous vous retrouvez mêlé à une situation compliquée, nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre article. Découvrez nos conseils et nos solutions pour trouver une solution à un conflit.

Communiquer et échanger avec l’autre partie

Il est tout d’abord nécessaire d’essayer de communiquer et d’échanger avec la ou les personnes concernées par le conflit. Vous pouvez trouver un terrain d’entente ensemble, convenant à tout le monde. Le plus important est que vous exprimiez clairement votre avis et votre point de vue sur la situation tout en restant respectueux et courtois dans vos paroles. Si vous arrivez à trouver une solution satisfaisante pour les deux parties, le litige est réglé et il ne sert à rien d’aller plus loin.

Consulter un médiateur

Dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver de terrain d’entente et de solution à l’amiable suite à ce conflit, il est possible de demander la participation d’un médiateur neutre. Le rôle d’un médiateur est de faciliter et de fluidifier les échanges et la communication entre les deux parties pour parvenir à trouver un accord convenant à tout le monde. C’est une personne qualifiée qui est engagée sous la volonté des deux parties et qui prend finalement le rôle d’un arbitre impartial.

A découvrir aussi  Objets publicitaires : Dans l'univers des outils marketing tangibles

Recourir à l’arbitrage

Si la médiation n’est d’aucune utilité et n’aboutit pas à une solution convenant aux deux parties, il est temps de recourir à l’arbitrage. L’arbitre prend en considération les arguments et les preuves de chacun des acteurs du conflit puis rend une décision neutre mais contraignante pour les deux parties. Ce tiers neutre permet d’obtenir une finalité plus formelle et de suivre un processus juridique, contrairement à la médiation.

Engager des actions devant la justice

Lorsqu’aucune des solutions précédentes ne fonctionne (règlement à l’amiable, médiation, arbitrage), il est alors nécessaire de recourir à la justice. Pour cela, nous vous recommandons de contacter un avocat spécialisé en contentieux qui saura vous défendre devant le tribunal en constituant un dossier solide. Si vous êtes justement au cœur d’un litige et que vous ne savez pas vers quelle entité vous tourner, nous vous conseillons de vous intéresser au cabinet August Debouzy. Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus.

Faire appel de la décision de justice

Lorsque la décision de la justice est rendue, qu’elle n’est pas en votre faveur et que vous n’êtes pas en accord avec celle-ci, vous pouvez toujours faire appel. Cette action permet de recourir à une instance supérieure pour qu’elle réévalue votre cas et la finalité du conflit. Il est nécessaire que vous présentiez des arguments fondés qui prouveront que la décision rendue n’est pas juste sur le plan juridique ou factuel.

———————-

Le mieux est de vous rapprocher d’un cabinet d’avocats si vous ne savez pas quoi faire en cas de conflit. Ces spécialistes sauront vous dire quoi faire et vous aider à sortir de cette situation.