Comment réussir à créer une micro-entreprise facilement ?

Depuis quelques années, vous avez la possibilité d’exercer votre activité en tant qu’auto-entrepreneur. La création d’une micro-entreprise vous donne la possibilité d’exercer une activité qui peut vous générer des revenus complémentaires. Ce régime est devenu très tendance en raison de la facilité de création de ce type d’entreprise et de la réglementation.

Qu’est-ce qu’une micro-entreprise ? Comment en créer une facilement ? Ce guide fait le point des réponses à ces différentes interrogations.

Qu’est-ce qu’une micro-entreprise ?

Une micro-entreprise est un régime assez simplifié qui permet à un individu d’entreprendre une activité de manière individuelle avec moins de contraintes et de frais de départ qu’il n’en faut pour créer une société classique. Ce statut est très apprécié des personnes qui veulent développer leur propre activité, se mettre à leur compte, à temps plein ou comme activité secondaire.

Vous pouvez créer une micro-entreprise si vous êtes salarié et que vous désirez avoir une activité secondaire pour arrondir vos fins de mois.

Vous pouvez également devenir auto-entrepreneur si vous êtes étudiant. Cela vous permettra de gagner de l’argent afin de financer vos études et subvenir à vos besoins. C’est aussi un moyen de découvrir le monde de l’entrepreneuriat.

Ce type d’entreprise est également intéressant pour les chômeurs, car il leur permet de cumuler les indemnités de chômage avec le statut d’auto-entrepreneur. De plus, il existe de nombreuses aides dédiées aux chômeurs pour la création d’entreprise.

A découvrir aussi  Index d'égalité hommes-femmes en entreprise : qui est concerné ?

Pour créer votre micro-entreprise, vous pouvez vous servir d’une plateforme juridique pour personnes souhaitant créer ou gérer une entreprise. Cette plateforme pourra vous proposer une solution juridique totalement digitale sur l’ensemble des thématiques simples de droit de l’entreprise. Elle vous donnera des informations sur comment créer une micro-entreprise et vous permettra de mieux comprendre certaines subtilités administratives.

créer micro entreprise

Quels sont les atouts et inconvénients de ce type d’entreprise ?

Le régime d’auto-entrepreneur, devenu très populaire, présente plusieurs avantages. On peut énumérer par exemple :

  • la simplicité et la gratuité de la déclaration d’activité,
  • l’investissement réduit,
  • la présence de plusieurs exonérations,
  • et la flexibilité du marché.

Si ce régime présente plusieurs avantages, il présente aussi des inconvénients à ne pas négliger. On peut citer :

  • la faible protection sociale,
  • la difficulté d’obtenir des investissements de la part d’une banque ou d’autres investisseurs,
  • la responsabilité illimitée en cas de dettes envers les créanciers,
  • et l’impossibilité de récupération de la TVA sur les effectués.

Il faut donc essayer de peser le pour et le contre avant de se lancer.

Comment créer facilement une micro-entreprise ?

Pour créer sa micro-entreprise, il suffit de suivre quelques étapes bien précises.

Tout d’abord, vous devez déclarer le début d’activité de la micro-entreprise. Cela consiste à informer les institutions fiscales et sociales concernées de votre projet. Le dossier à fournir comporte principalement un justificatif de domicile et une déclaration de non-condamnation.

Ensuite, vous devez domicilier votre entreprise. Dans votre déclaration, vous devez insérer une adresse physique. Il faut noter que la domiciliation de l’auto-entrepreneur est évidemment différente de celle du lieu d’exercice de l’activité.

A découvrir aussi  Dépliant publicitaire : 3 points à améliorer

La troisième étape consiste à immatriculer l’auto-entreprise. Elle est obligatoire et se fait automatiquement suite à la déclaration de la création d’activité.

L’étape suivante est le choix d’une assurance professionnelle. La souscription d’une assurance professionnelle est obligatoire pour la plupart des entreprises soumises au régime d’auto-entrepreneur. Elle permet de couvrir tous les risques liés à l’activité.

La dernière étape pour la création d’une micro-entreprise est l’ouverture d’un compte bancaire liée à l’entreprise. Ce compte servira à justifier toutes les transactions liées à l’activité de la micro-entreprise. Il doit être ouvert dans les douze mois qui suivent la constitution de l’entreprise.

Vous avez maintenant des raisons de créer votre micro-entreprise et vous savez comment faire pour y parvenir facilement.