Comment réussir un entretien d’embauche ?

Si la lettre de motivation et le CV réussissent, passer un entretien d’embauche reste important dans la recherche d’emploi. C’est une étape plus ou moins stressante bien qu’on soit heureux d’arriver à cette dernière étape dans la recherche d’emploi. Le point sur comment réussir un entretien d’embauche.

Bien préparer l’entretien

Il semble efficace de planifier au préalable le trajet. Préparer l’entretien d’embauche consiste avant toute chose à relire attentivement l’annonce dès qu’on détient le rendez-vous. Ce qui permet de mettre les points sur les formations et les compétences requises par le poste en question.  Par ailleurs, il semble judicieux d’effectuer des recherches pour pouvoir connaître un peu plus l’entreprise ou bien pour pouvoir se mettre à jour sur les dernières actualités de l’entreprise. En outre, il est conseillé de revoir le CV pour identifier les atouts sur le poste à pourvoir. Les points forts et les points faibles sont des questions classiques que tous les employeurs posent durant l’entretien d’embauche. Il est ainsi recommandé de bien connaître soi-même que ce soit côté professionnelle que personnelle pour mieux les cerner. Enfin, l’entrainement à la prise de parole est également à privilégier avant de passer à un entretien.

Comment passer un entretien d’embauche ?

Il est primordial de bien soigner l’apparence le jour de l’entretien d’embauche. Pour ce faire, les tenues vestimentaires doivent être bien propres et parfaitement repassées. Aussi, il est conseillé de s’habiller d’un vêtement de couleur classique. En outre, la tenue doit s’adapter au secteur du poste à pourvoir. Être ponctuel ou même arrivé quelques minutes avant l’entretien permet de donner une bonne impression aux employeurs. Pendant toute la durée de l’entretien, il est important de se comporter de manière professionnelle en étant sérieux et tout en restant très naturel. Aussi, il est à éviter de mâcher quoi que ce soit. S’asseoir bien sagement, regarder soigneusement les recruteurs dans les yeux et surtout le sourire sont à privilégier. Par ailleurs, il faut savoir bien gérer le stress et faire en sorte qu’on soit calme et suffisamment détendu le long de l’entretien. Enfin, après l’entretien, écrire au recruteur pour le remercier de l’attention qu’il a prêtée à la candidature est vivement conseillé. On pourra relancer dans cette lettre pour le montrer davantage qu’on est très intéressé.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*