Comment se déroule un CAP fleuriste à distance ?

Vous êtes amoureux de la nature et du monde floral, justifiant d’un sens esthétique infaillible ainsi que d’une créativité débordante ? Vous pouvez vous consacrer entièrement à votre passion et mettre à profit vos qualités en devenant fleuriste. C’est un métier particulièrement passionnant qui attire bien des actifs en pleine reconversion. Il vous permet de vous lancer dans une activité qui fonctionne en sachant qu’un fleuriste peut toute l’année être sollicité pour de multiples occasions : mariage, décès, réception, anniversaire, etc. Complet, il est toutefois complexe et requiert aussi bien un investissement conséquent qu’un réel savoir-faire. Vous devez alors vous former avant de pouvoir y accéder. Une formation en ligne qui mène vers la validation du CAP fleuriste représente un choix judicieux.

Les matières au programme du CAP fleuriste en ligne

Préparer en ligne un cap fleuriste, c’est faire le choix de la flexibilité. Vous apprenez à votre rythme via une plateforme d’e-learning accessible 24/7 sur Windows, Android ou iOS où que vous soyez. Cet outil est intuitif, ergonomique, convivial et facile d’utilisation. Vous devenez alors maître de votre apprentissage. Tous les cours sont en vidéo, rendant ainsi l’apprentissage encore plus passionnant et efficace. En faisant le choix d’opter pour une formation de fleuriste en ligne, vous accédez à toutes les connaissances de l’univers des fleurs et compositions florales. Nous pouvons y ajouter le réseau social d’apprentissage. Vous profitez aussi d’un rendez-vous régulier en visioconférence avec vos professeurs. En bref, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour obtenir votre CAP fleuriste qui est un diplôme d’État de niveau 3.

A découvrir aussi  Les moments cles pour souscrire une assurance pour animaux de compagnie

Tout au long de votre formation à distance, on vous apprend à préparer et à confectionner des compositions florales. Vous découvrez comment maîtriser l’art de l’assortiment floral. On vous révèle de plus les normes métier auxquelles vous devez vous conformer (sécurité, environnement, hygiène…). Vous apprenez par la même occasion à vendre efficacement, à mieux accompagner votre clientèle et à valoriser vos offres. À tout cela s’ajoute l’environnement social, économique et juridique. Vous l’aurez certainement bien compris, une formation fleuriste online va au-delà de la simple connaissance florale.

CAP fleuriste formation fleur

CAP fleuriste : combien de temps et quel coût ?

Le CAP fleuriste à distance est une formation s’échelonnant sur une durée de 8 mois à 12 mois. C’est pour vous l’occasion de devenir fleuriste professionnel en un rien de temps. Pour ce qui est du coût de l’apprentissage, celui-ci varie généralement entre 850 € et 2 600 €. Si vous désirez obtenir un chiffrage précis, il convient de vous adresser directement à l’organisme de formation proposant un CAP fleuriste. Dans tous les cas, notez que le CPF (Compte Personnel de Formation) peut, sous certaines conditions, financer tout ou partie de vos frais de formation. Votre école peut par ailleurs vous proposer un accompagnement dans les démarches de prise en charge.

Après avoir obtenu votre CAP fleuriste, vous avez le choix entre devenir fleuriste salarié ou fleuriste indépendant. Dans le premier cas, vous pouvez exercer votre métier en tant que vendeur en pépinière, collaborateur au sein d’une agence événementielle, responsable d’une boutique, responsable d’un rayon floral, etc. Dans le second cas, vous exercez en votre nom propre en montant votre propre entreprise. Sinon, le même diplôme vous permet aussi d’être un conseiller technique de vente pour l’horticulture ou un décorateur floral.

A découvrir aussi  Comment utiliser la gamification dans les programmes de formation ?