Comment s’utilisent les plombs de sécurité ?

Les plombs de sécurité sont des instruments de suivi des marchandises qui permettent de s’assurer que ces dernières n’ont subi aucune violation lors de l’acheminement. Il s’agit donc d’outils indispensables pour tous les acteurs de la chaîne de transport. Comment utilise-t-on les plombs de sécurité et quels sont ses avantages ?

Sur quels supports pouvez-vous fixer des plombs de sécurité ?

Compte tenu de leur utilité et de l’efficacité dont ils font preuve contre la violation des installations qu’ils sécurisent, les plombs de sécurité sont utilisés sur de nombreux contenants. On constate leur présence dans le transport maritime notamment, où il est fréquent d’utiliser des plombs pour conteneur afin d’assurer la sécurité des marchandises et d’empêcher toute fraude par rapport à leur contenu. On les retrouve sur les remorques, les portes des camions et les conteneurs en transit.

Cependant, il existe des modèles en plastique qui servent en entreprise à sceller d’autres contenants. Il s’agit entre autres des emballages, des colis ou de tout autre produit pouvant faire l’objet de convoitise ou de fraude. Ils permettent dans ce cas de constater l’infraction et de prendre les dispositions qui s’imposent en la matière.

Enfin, on retrouve ce dispositif dans le secteur de l’électricité où il est utilisé pour rendre inviolables les compteurs électriques. Ainsi, la compagnie d’électricité constate de manière évidente que ses dispositifs ont fait l’objet de fraude.

plombs et scellés de sécurité

Comment pouvez-vous utiliser correctement les plombs de sécurité ?

L’utilisation correcte des plombs de sécurité passe non seulement par la manière de les poser sur vos installations, mais aussi par le respect des règles en la matière. Ainsi, en règle générale, le plomb à sceller se place sur les tiges des serrures de la porte qui s’ouvre en premier sur le conteneur. Cependant, il peut également se trouver en bas des portes, notamment lorsqu’il s’agit des plombs de type bouteille ou à clou. Ces derniers empêchent en effet l’ouverture des portes en raison des matériaux très résistants utilisés pour leur fabrication.

Par ailleurs, à la réception, le destinataire de la marchandise doit impérativement s’assurer que le numéro indiqué sur les documents de transport correspond effectivement à celui qui figure sur le plomb du conteneur. En cas de discordance entre les deux séries, il est tenu d’avertir la compagnie maritime afin que celle-ci diligente une équipe pour procéder à l’expertise du conteneur.

Pourquoi sont-ils plus efficaces que les cadenas ?

Les scellés de sécurité sont moins coûteux et plus faciles à utiliser. Ils permettent de sécuriser rapidement tout type d’installation. Ils assurent par conséquent la traçabilité de vos marchandises et leur protection contre les infractions. De même, les scellés sont plus pratiques et moins encombrants. Ils s’adaptent pratiquement à tous les supports en raison de leur flexibilité.

A priori, l’atout du cadenas est son caractère permanent et réutilisable jusqu’à l’usure. Mais son inviolabilité ne peut être acquise de manière absolue. Il existe en effet des techniques de contournement pour l’ouvrir et le refermer sans que cela soit constaté. Ce qui n’est pas le cas avec les scellés de sécurité.

Par ailleurs, les fabricants développent de plus en plus de modèles de scellés électroniques réutilisables. Ce type de dispositif génère à chaque utilisation un code unique afin de rester en adéquation avec le principe des scellés métalliques ou plastiques.