Comment travailler le référencement de votre restaurant ?

Le développement d’un restaurant dépend en grande partie de sa visibilité. Une existence numérique tangible garantit un afflux constant de clients et contribue à la rentabilité de votre entreprise. C’est pourquoi il est important pour ce type d’établissement de travailler son référencement. Heureusement, il existe plusieurs méthodes et stratégies susceptibles de vous faciliter la tâche. Découvrez ici comment booster le référencement de votre restaurant.

Rédigez du contenu optimisé sur le site de votre restaurant

Le site de votre restaurant constitue la pierre angulaire de votre stratégie digitale. Pour en tirer pleinement profit, il est nécessaire de travailler le référencement de son restaurant et de proposer un contenu à la fois qualitatif et optimisé. D’une part, les articles présents sur votre site doivent être utiles et pertinents. Ils sont ainsi plus susceptibles d’attirer l’attention des internautes et de vous faire gagner en crédibilité.

D’autre part, vous devez appliquer les règles de base d’une stratégie SEO. Nous faisons notamment référence à l’utilisation de mots clés, de balises et de métas. Il sera ainsi plus facile d’occuper une bonne position sur les pages de recherche des internautes.

D’autres aspects sont à prendre en compte dans le cadre du développement de votre site. Il faut garantir l’ergonomie de chacune de vos pages. Le menu, les options et les différentes informations doivent être positionnés dans un ordre logique et facile à comprendre. Cela permet à l’internaute de parcourir le site sans difficulté.

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Il est également important d’actualiser le contenu proposé de façon régulière. Les informations présentes sur le site sont condamnées à devenir obsolètes. C’est d’autant plus vrai si vous êtes en pleine phase de développement. Vous devez donc les remplacer par des données plus pertinentes dès que nécessaire.

rédaction SEO

Faites appel aux services d’un consultant SEO

Le Search Engine Optimization (SEO) d’un restaurant détermine sa visibilité sur internet. C’est pourquoi il est conseillé de confier sa gestion à un consultant spécialisé. Certes, un tel choix suppose le solde d’honoraires supplémentaires. Toutefois, les avantages excèdent largement le coût de la prestation.

En premier lieu, le spécialiste vous assiste lors de la sélection de vos mots clés. Il s’agit de termes relatifs à votre activité et auxquels il serait pertinent de lier votre contenu. La majorité des restaurateurs se contentent de mots comme « repas » ou encore « menu ». Ils ont beau être pertinents, ils sont trop vagues pour servir de fondement à votre référencement. Un consultant vous aidera à opter pour des termes plus adaptés.

Ensuite, il se charge de la production de contenus optimisés. Il propose des articles, photos et vidéos intéressants et suffisamment référencés pour améliorer votre positionnement sur Google. Il aborde des thématiques liées à la restauration et exploite au mieux les spécificités de votre enseigne. Par exemple, un consultant au service d’un restaurant végétarien proposera des articles qui encensent les bienfaits des légumes sur l’organisme.

Enfin, la présence d’un consultant SEO facilite la mise en place d’une stratégie de netlinking. Vous pouvez profiter des relations de ce prestataire pour positionner des backlinks sur plusieurs sites d’autorité. Google interprète ce phénomène comme un gage de popularité et vous accorde un meilleur positionnement en conséquence.

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Ouvrez un compte Google My Business

Google My Business est un outil capable d’améliorer votre visibilité d’un point de vue local. Pour une exploitation optimale, vous devez présenter l’ensemble des informations relatives à votre restaurant au sein d’une fiche numérique. Cela inclut notamment :

  • le nom de votre restaurant,
  • la liste des services proposés,
  • le menu,
  • les installations disponibles,
  • la superficie de vos locaux,
  • quelques avis de la clientèle, etc.

Google évalue la pertinence de votre fiche et l’inclut parmi les résultats potentiels de Google Maps. Cette manœuvre transforme tous les internautes présents dans votre zone en clients potentiels. Par exemple, un touriste à la recherche d’un endroit où manger a autant de chances de choisir votre établissement qu’un autre.

Le principal avantage d’un compte Google My Business est sa nature optimisée. La clientèle se montre de plus en plus spécifique dans ses choix en termes de restauration. Plutôt qu’un simple endroit où manger, elle recherche des établissements proposant des mets qui correspondent au mieux à ses goûts.

Votre fiche inclut une présentation détaillée de votre menu et collations. Elle permet donc d’attirer plus facilement les personnes intéressées par ce que vous proposez. N’hésitez pas à ajouter des photos de vos recettes phares ou de votre installation en général. L’internaute accorde plus d’attention aux images qu’aux mots.

référencement SEA

Optez pour une solution de SEA

Le Search Engine Advertising (SEA) est une technique de référencement plutôt commune dans le milieu de la restauration. Elle consiste à produire des annonces basées sur une sélection de mots clés puis à les afficher juste au-dessus des pages des moteurs de recherche. Elle nécessite l’utilisation de fonds et joue un rôle complémentaire vis-à-vis du SEO.

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Le SEA est une stratégie optimisée pour atteindre les clients véritablement susceptibles d’être intéressés par l’offre. L’annonce reflète la nature de votre activité et donne une idée précise des services proposés. De cette façon, les internautes qui cliquent dessus ont de fortes chances de vous contacter.

Un choix de mots trop vagues risque d’attirer énormément de monde sans pour autant garantir un afflux véritable de nouveaux clients. C’est pourquoi il faut choisir une formulation efficace et qui ne laisse aucune place à la mésinterprétation. Il faut également procéder à un suivi constant des performances de votre annonce. Vous pouvez ainsi effectuer des ajustements en cas de nécessité.

Contrairement au SEO, le SEA est un système facturé. En revanche, Google ne souhaite pas voir les restaurateurs dépenser leurs budgets sans résultats probants. C’est pourquoi la tarification se fait au Coût Par Clic. En d’autres termes, vous payez un montant prédéfini à chaque fois qu’un internaute clique sur l’offre. Cette méthode garantit une certaine équivalence entre le coût du SEO et le nombre de nouveaux clients obtenus.

Théoriquement, il est possible de gérer personnellement sa stratégie SEA. Cependant, cela nécessite une bonne maîtrise des règles de référencement et une excellente compréhension des attentes et exigences de Google. À défaut, vous pouvez faire appel à un consultant spécialisé en référencement. Il vous garantit une stratégie SEA de qualité et une parfaite harmonie avec votre référencement SEO.