Comment trouver un agent d’entretien pour les locaux professionnels ?

Au sein d’une entreprise, un agent d’entretien assume différentes missions. Il intervient de manière ponctuelle pour faire le ménage et effectuer des travaux de nettoyage. Selon les demandes de l’employeur, il peut être amené à récurer les sols, à laver les vitres, à nettoyer les sanitaires, à entretenir les espaces extérieurs, etc. Tout cela dans le respect total des règles d’hygiène et de sécurité imposées par l’employeur.

En France, il existe plus de 40 000 sociétés de nettoyage réparties de part et d’autre du territoire. Cela signifie tout simplement que pour trouver un agent d’entretien pour vos locaux professionnels, vous devez fixer un certain nombre de paramètres. Le but : trouver un prestataire répondant parfaitement à vos besoins et exigences. Comment choisir un agent d’entretien pour les locaux ? Quelles tâches un agent d’entretien sera-t-il amené à faire au sein d’une entreprise ? Pourquoi recourir aux services d’un agent d’entretien pour les locaux professionnels ?

Agent d’entretien pour les locaux d’une entreprise : comment choisir ?

Beaucoup d’entreprises se partagent le marché de l’entretien et du nettoyage. Découvrez quelques critères qui vous permettront de choisir VOTRE agent d’entretien.

La zone d’intervention

La proximité géographique représente un critère de choix de première importance. En choisissant un agent d’entretien qui se trouve à proximité de vos locaux, vous réduisez les frais de transport.

Dans la mesure où les frais sont à la charge de l’agent d’entretien, ils ne feront que gonfler davantage votre devis. A contrario, si la zone d’intervention de l’agent d’entretien se trouve à proximité, vous ferez une économie considérable pour les mêmes prestations.

Ainsi, il est important de choisir un prestataire dans la même ville. De cette manière, vous évitez de voir votre facture augmenter considérablement.

Les prestations proposées par l’entreprise de nettoyage

Certes, les agents d’entretien proposent tous (ou presque) les mêmes prestations de base. On peut néanmoins reconnaître un excellent agent d’entretien par les multiples missions qu’il s’engage à réaliser. C’est par exemple le cas de l’agence Azureo qui propose des prestations de ménage pour les entreprises, mais aussi des prestations d’entretien des espaces verts.

nettoyage entreprise agent d'entretien

L’entretien des locaux se fait de manière régulière et ponctuelle, selon vos besoins. Vous pourrez par exemple demander à votre agent d’entretien de :

  • passer l’aspirateur,
  • entretenir les sols incluant les tapis,
  • nettoyer et désinfecter les toilettes,
  • nettoyer les bureaux,
  • dépoussiérer les meubles.

En ce qui concerne l’entretien de l’espace extérieur, il aura pour tâche de :

  • ramasser les feuilles mortes,
  • enlever les déchets verts,
  • tailler la haie,
  • débroussailler et désherber,
  • tondre et entretenir les gazons.

Le matériel, les techniques et l’expérience des intervenants

Avant de conclure un contrat d’engagement avec une société de nettoyage, posez-vous notamment les questions suivantes :

  • le nettoyage sera assuré par combien de personnes ? Sont-elles réellement expérimentées ?
  • quels seront les produits utilisés pour chaque prestation ?
  • s’agit-il de produits de nettoyage classiques, naturels ou écologiques ?

Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que les intervenants soient tous des professionnels expérimentés et efficaces. Ainsi, vous aurez la garantie d’un nettoyage impeccable, à la hauteur de vos exigences.

Le tarif de l’entreprise de nettoyage

N’hésitez pas à demander des devis personnalisés auprès de différentes agences (au moins 3). Ainsi, vous pourrez comparer les prix proposés et vous faire une idée de l’agence qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.

Quelles tâches les agents d’entretien font-ils ?

Un agent d’entretien assure des missions variées. D’une manière globale, il s’occupe du nettoyage des locaux d’une entreprise. Cela ne l’empêche pas pour autant d’accomplir des tâches plus spécifiques.

Le nettoyage proprement dit

L’entretien des locaux professionnels implique le nettoyage de tous les recoins des locaux. Des sols aux vitres, en passant par les sanitaires, sans oublier les espaces extérieurs et le mobilier, tout sera nettoyé selon vos exigences. Vous pouvez même inclure l’aération et la dépollution de vos locaux dans le cahier des charges. À cela s’ajoutent le tri des déchets ainsi que le vidage des corbeilles à papier et des poubelles.

Quelques tâches plus spécifiques

Il n’est pas rare qu’un agent d’entretien assure des prestations de nettoyage plus spécifiques. On entend par cela l’entretien du mobilier et des différents équipements au sein des locaux. Le but : éviter toute détérioration. De même, il devra exercer son métier en toute discrétion de manière à respecter la vie d’entreprise et votre rythme de travail quotidien. En outre, il sera amené à suivre à la lettre les précautions d’emploi des produits qu’il utilisera.

Si vous avez des règles d’hygiène et de sécurité prédéfinies, vous pouvez en informer l’agent d’entretien. Il devra alors se conformer à celles-ci afin de répondre à vos exigences. Il devra les appliquer de manière rigoureuse pour garantir votre entière satisfaction.

nettoyage locaux entreprise

Agents d’entretien : quels avantages ?

Le recours aux services d’un agent d’entretien présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Le gain de temps

S’occuper soi-même de l’entretien des locaux professionnels représente un travail chronophage. En choisissant de faire confiance à un professionnel, vous vous déchargez de cette tâche. Grâce à cela, votre entreprise devient plus productive. Vous avez plus de temps à consacrer à votre travail. Vous contribuerez alors, de manière optimale, au succès de votre entreprise.

Une garantie pour le bien-être et la santé de vos collaborateurs

Les virus, les maladies et les bactéries se propagent facilement dans un local professionnel. Un agent d’entretien se charge de nettoyer régulièrement et de façon ponctuelle vos locaux. Ainsi, vous serez définitivement débarrassé de ces intrus. De même, après le processus de nettoyage, la poussière, les bactéries, les allergènes, la saleté, les moisissures ainsi que les débris disparaissent complètement. Cela signifie tout simplement que vous aurez la garantie de travailler dans un environnement sain.

Un nettoyage de qualité supérieure

Parfois, nous consacrons toute une journée pour nettoyer les locaux professionnels. Malheureusement, nous sommes souvent moyennement satisfaits. Avec un agent d’entretien, tout se fait autrement. Croyez-le, le résultat ne sera véritablement pas le même. Cela s’explique par les procédés de nettoyage auxquels un agent d’entretien a recours. Le résultat sera plus optimal.