Commerçant, comment apporter plus de visibilité à votre boutique ?

En marketing, la bonne visibilité d’une entreprise est une obligation pour vendre les produits que propose celle-ci. Dans ce sens, en plus de la publicité dans laquelle il faut investir, les efforts doivent aussi se concentrer sur l’aménagement de la boutique pour attirer facilement de nouveaux clients. Quelle est alors la meilleure procédure à suivre pour y parvenir ?

Faites poser une nouvelle devanture à votre magasin

La devanture d’une boutique est un facteur important pour attirer et fidéliser la clientèle. En voyant la façade, le client se fait déjà une idée de ce qu’il pourrait retrouver à l’intérieur de la boutique. Elle reflète l’image de l’entreprise. Pour cela, elle doit donc être visible, attractive, propre, et parfaitement aménagée.

Idéalement, il est souvent préférable de poser une devanture transparente. C’est une matière efficace qui laisse entrevoir le contenu du magasin et permet ainsi d’attirer l’attention. Pour une boutique de vêtement ou de chaussures par exemple, la vitrine donne plus envie de visiter l’intérieur que toute autre façade. Vous pouvez aussi y inscrire les informations telles que les horaires d’ouvertures et le type de service que propose votre entreprise.

En ce qui concerne les matériaux, vous avez le choix entre le plexiglas et le verre simple. Le premier est plus résistant et moins transparent que le second qui est facilement maniable. Néanmoins, si vous choisissez la seconde option, vous avez la possibilité d’installer un double vitrage pour rallonger la durée de vie de votre devanture. C’est une solution intéressante, mais elle coûte un peu plus cher.

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Dès que vous serez prêt, contactez une entreprise de vitrerie spécialisée pour faire un devis détaillé sur les travaux nécessaires pour votre devanture. Elle est aussi mieux placée pour vous conseiller sur le type de vitrine qui convient à vos attentes et à votre budget. Il peut s’agir d’une :

  • vitrine chauffante,
  • vitrine tournante,
  • vitrine éclairée,
  • vitrine réfrigérée.

En plus d’assurer l’installation, le professionnel peut aussi intervenir pour réparer les dégâts que peut subir votre vitrine dans le temps.

Installez une nouvelle enseigne lumineuse à votre boutique

L’enseigne lumineuse est un panneau installé en haut ou devant la façade d’une entreprise pour indiquer les activités de celle-ci. Elle se distingue par son éclairage néon ou LED. C’est une forme de publicité silencieuse. De jour comme de nuit, elle renseigne les passants sur l’existence de votre société.

En France, la majorité des commerçants y ont recours pour se différencier de la concurrence. L’enseigne lumineuse est un outil de marketing efficace qui permet à l’entreprise de s’imposer dans le quartier où elle est installée. En plus de mettre en valeur votre magasin, elle suscite aussi l’envie d’acheter chez les potentiels clients.

Selon la taille et le budget de la société, il est possible d’installer une enseigne lumineuse Néon, LED ou un caisson lumineux. Le système au néon est le plus utilisé actuellement. Il fait un balayage de 360° et s’adapte facilement à tous les magasins. C’est l’idéal pour faire asseoir la notoriété de votre société. Quant aux enseignes LED, elles sont plutôt efficaces pour faire de la publicité, afficher les articles en promotions et communiquer sur les évènements en cours dans la société. Les modifications sont plus faciles à intégrer si vous choisissez l’option programmable. En revanche, si vous préférez un système économique et facile à monter, nous vous conseillons les caissons lumineux. Ils peuvent fonctionner avec LED ou le système néon.

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bonne visibilité commerce

Repensez totalement l’aménagement intérieur de votre boutique

L’aménagement du commerce a un impact sur sa visibilité. Une pièce mal agencée attire moins les clients et minimise la valeur des articles qui y sont exposés. Pour ce faire, commandez des espaces sur-mesure ou adaptez les rangements à la forme de votre boutique. Soyez original et créatif pour ne pas inspirer un effet de « déjà-vu » chez les clients. Pour obtenir un rendu élégant et raffiné, préférez surtout les meubles en bois qui s’adaptent aux dimensions du local.

En installant les espaces de rangement et les objets de décorations, privilégiez le passage de la lumière dans la pièce. Pour ce faire, libérez un peu d’espace près des ouvertures pour faire passer les rayons solaires et le courant d’air naturel. Prévoyez aussi des luminaires au niveau des étagères pour éclairer tous les compartiments de votre boutique. Évitez de surcharger les espaces de rangement pour permettre aux visiteurs d’avoir une bonne visibilité sur tous les articles.

En ce qui concerne la décoration à adopter, optez pour un style raffiné, même quand la boutique n’est pas de haute gamme. Une peinture blanche, bleu clair ou rose pastelle est plus appropriée dans ce cas. Apportez une touche de fraîcheur dans le local en installant un ou deux pots de fleurs. Installez un canapé ou des sièges confortables pour mettre les clients à l’aise.

Utilisez les annuaires en ligne et les sites d’évaluation pour accroître la visibilité de votre magasin

À défaut de créer un site internet pour vous représenter sur le net, inscrivez-vous tout au moins sur les annuaires en ligne dans votre domaine d’intervention. Ce sont des sites spécialisés qui recensent les professionnels d’un métier pour favoriser une meilleure visibilité. Sur votre profil, renseignez les informations nécessaires concernant vos expériences, vos garanties et les types de service que vous êtes en mesure d’offrir. Certains sites prélèvent des pourcentages sur les prestations des professionnels à titre de rémunération.

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Vous pouvez aussi enregistrer votre profil sur les sites d’évaluation. Vos clients pourront y laisser leurs avis (positifs ou négatifs). Ils pourront aussi noter la qualité de vos services. De nombreuses personnes préfèrent d’ailleurs vérifier les commentaires des précédents clients avant de se rendre dans une boutique.

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Créez des campagnes promotionnelles et des remises

Pour une entreprise qui souhaite faire monter son audience, les campagnes publicitaires sont nécessaires. C’est une stratégie marketing qui permet de fidéliser les anciens clients et d’attirer de nouvelles personnes vers vos produits. Afin de bénéficier d’une meilleure rentabilité pendant la campagne, la promotion doit plutôt se concentrer sur les articles qui sont moins vendus dans vos rayons. C’est aussi une méthode efficace pour mettre la lumière sur les nouveaux services ou articles de l’entreprise.

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à utiliser les stratégies digitales pour faire connaître votre commerce. Les médias constituent aujourd’hui les meilleurs canaux de communication qui aident à toucher des milliers de personnes simultanément. Une campagne promotionnelle vous aidera donc à comptabiliser plus de followers capables de devenir des clients.