Commerce alimentaire, quel système de climatisation choisir ?

Que vous possédiez un magasin de produits alimentaires, un restaurant ou tout autre établissement spécialisé dans le commerce alimentaire, un système de climatisation se révèle être d’une importance capitale. Il est indispensable pour la conservation et le stockage des produits, pour le confort de votre clientèle et celui de vos employés. À cet effet, nous vous donnons ici quelques détails pour choisir le système de climatisation qui convient à votre établissement.

Tenez compte du volume du magasin à climatiser

Le choix et l’installation d’un système de climatisation répondent à de nombreux facteurs. En effet, les besoins varient d’un magasin à un autre et il est toujours souhaitable de choisir un système adapté à son commerce. Ici, la surface du magasin est un point essentiel à prendre en compte. Plus précisément, votre système n’aura pas la même puissance selon que vous possédiez un petit ou un grand espace. Choisir la climatisation en fonction de la taille du magasin vous met à l’abri de problèmes de sous-dimensionnement et donc de consommation excessive d’énergie. Pour ce faire, vous devez avant tout considérer la quantité et le type de produits à conserver. De même, vous devez prendre en compte les équipements frigorifiques déjà présents dans le magasin.

Les plus petits commerces de moins de 150 m² peuvent par exemple opter pour des climatiseurs cassette, mono ou multisplit, pour espérer une répartition uniforme de l’air frais afin de préserver vos produits. Si vous possédez un magasin plus grand ou un centre commercial, vous pouvez installer des modèles multisplit ou gainables. Rappelez-vous, il s’agit d’un projet complexe ; nous vous conseillons donc de faire appel à un installateur de climatisation, qui vous conseillera dans le choix du meilleur système pour votre commerce. Il vous aidera également à trouver l’emplacement le plus adapté pour votre système de climatisation. Sachez qu’il est très important de choisir un bon professionnel, en particulier si vous devez installer un système complexe tel qu’une climatisation réversible. Votre installateur doit en effet être certifié et agréé pour ce type de prestations.

A découvrir aussi  Apiculture urbaine : la nouvelle tendance en matière de RSE

climatisation en magasin

Le gérant de ce magasin a fait appel à un installateur de climatisation à Nice pour installer un système dans son commerce alimentaire.

Pensez aux coûts d’installation d’un système de climatisation

L’installation d’un système de climatisation implique des coûts non négligeables, qu’il est essentiel d’évaluer. Cela est d’autant plus vrai si vous devez climatiser un grand magasin. En général, ces coûts peuvent varier selon le type de magasin ainsi que la complexité du système à installer. Une fois que vous avez connaissance du type de climatisation qui convient à votre magasin, vous devez en connaître le prix (équipements et autres accessoires nécessaires). De plus, les frais liés à l’installation proprement dite s’y ajouteront ; selon le niveau de difficultés rencontrées par le professionnel au cours des travaux, ces frais peuvent rapidement faire grimper le coût total de votre dispositif.

Ces derniers varient considérablement d’un installateur à un autre. En fonction des situations, il peut également être nécessaire de réaliser un bilan thermique afin de déterminer le système adéquat. Par exemple, installer un système de climatisation performant peut vous coûter de quelques milliers d’euros jusqu’à 10 000 euros ou plus. Surtout, n’hésitez pas à demander à votre installateur de vous faire un devis bien détaillé au préalable.