Comprendre LinkedIn en quelques points essentiels

Créé en décembre 2002, soit deux ans avant Facebook et quatre ans avant Twitter, LinkedIn est un réseau social 100 % professionnel, le premier et sans nul doute le meilleur dans son genre à l’heure actuelle. LinkedIn a été dans l’ombre de ces deux réseaux sociaux pendant un bon moment, même si leurs fonctions premières sont toutes différentes. Néanmoins, sa cote de popularité a monté en flèche ces dernières années et de plus en plus d’utilisateurs rejoignent la plateforme, sans vraiment comprendre comment elle fonctionne. Pas toujours évident en effet de s’acclimater, surtout si l’on n’est pas un habitué des réseaux sociaux professionnels et que l’on a des habitudes facebookiennes bien ancrées. Une bonne raison de faire un tour d’horizon pour comprendre LinkedIn en quelques points essentiels.

Réseau social professionnel : à quoi sert précisément LinkedIn ?

Comme tous les principaux réseaux sociaux, LinkedIn a évolué au fil du temps et propose aujourd’hui davantage de fonctionnalités.

Faire connaitre son entreprise et être visible grâce à LinkedIn

LinkedIn est un outil permettant de gagner en visibilité sur internet. En usant d’une bonne stratégie marketing, une entreprise peut y valoriser son image et attirer des leads : le mieux dans ce cas est de contacter une entreprise capable de booster les portées des vos publications sur LinkedIn, cliquez ici pour trouver un prestataire fiable et efficace spécialiste de ce réseau social. Ces experts de LinkedIn utilisent notamment les pods. C’est en effet un excellent moyen d’avoir une très bonne visibilité sur LinkedIn et de booster ses publications.

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Un pod, ou groupe d’engagement, est un groupe de personnes organisées (de manière manuelle ou automatique) qui réagissent et interagissent avec les publications des autres membres du groupe pour envoyer un signal à l’algorithme de la plateforme. L’objectif est d’améliorer la portée de la publication. En effet, une publication est d’abord visible par les relations de niveau 1. Si elle obtient un bon ratio like/vue, l’algorithme va la rendre visible par les relations de niveau 2, et ainsi de suite.

LinkedIn pour tisser des relations avec des professionnels

Axée uniquement sur le réseautage social professionnel, la plateforme permet d’entrer en relation plus facilement avec de potentiels partenaires, prestataires, collaborateurs ou encore employeurs. Il permet également de socialiser avec d’anciens collègues ou camarades et de tirer profit des relations de ces derniers dans le monde du travail. Avec plus de 700 millions d’utilisateurs à la fin de l’exercice 2020, LinkedIn est l’idéal pour trouver des personnes et des entreprises dans le but de créer de nouvelles relations professionnelles.

Trouver des emplois ou recruter grâce à LinkedIn

En outre, LinkedIn est un outil permettant de trouver du travail. Plus de 80 % des entreprises y publient leurs annonces de recrutement. Selon une étude, 3 recruteurs sur 4 utilisent les réseaux sociaux professionnels pour trouver les profils idoines. En effet, un profil LinkedIn créé comme il faut doit afficher le parcours académique et professionnel d’un individu.

LinkedIn : un outil de veille informationnelle

LinkedIn permet aussi de réaliser de la veille informationnelle. Les particularités de la plateforme facilitent en effet le suivi des actualités et de l’évolution d’un domaine, d’un secteur.

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linkedin bâtiment

LinkedIn : comment ça marche ?

Sur LinkedIn, les utilisateurs peuvent ouvrir plusieurs types de comptes. Certains sont payants et, bien évidemment, ces derniers bénéficient de plus de fonctionnalités. Pour les individus cherchant du travail, ou qui souhaitent rester en contact avec des collègues, soigner une image publique, un compte gratuit suffit. Les comptes moyennant abonnement mensuel conviennent plus aux entreprises.

En tant que personnes physiques, les utilisateurs peuvent demander d’entrer en relation avec d’autres si ceux-ci l’acceptent. Les entreprises gèrent leurs pages et tout le monde peut les suivre sans autorisation.

LinkedIn analyse les parcours et suggère la mise en relation avec des personnes ayant fréquenté les mêmes établissements. Faire des recherches sur LinkedIn offre davantage de possibilités que sur les autres réseaux sociaux, car vous pouvez personnaliser au maximum vos recherches. Par ailleurs, LinkedIn permet également aux utilisateurs d’avoir la liste des personnes ayant visité leurs profils.

Le réseau social se base sur la notion de degré de relation. Le premier niveau relationnel concerne les personnes connectées directement suite à une demande d’entrée en relation. Le second niveau correspond aux personnes qui ne sont pas liées directement mais ayant des contacts communs. Enfin le troisième niveau concerne ceux qui ne sont pas liés directement mais connectés via une personne du second degré de relation. Un utilisateur ne peut pas visionner le profil d’une personne dont le degré de relation qui les lie est supérieur à 3.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et avoir une meilleure audience, mettez votre profil et ses paramètres de confidentialité en mode public. Vous serez alors détecté par les moteurs de recherche.

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