Conseils pour aménager un open space moderne

Bien aménager l’open space qui accueille vos collaborateurs est un facteur déterminant dans l’amélioration de leur productivité. Du choix des bureaux professionnels à la sélection des meubles de rangement, en passant par l’installation des accessoires de structuration de l’espace, rien ne doit être laissé au hasard. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour offrir une expérience professionnelle et humaine de grande qualité à vos équipes.

Choisissez des bureaux de style contemporain

Pour un espace de travail ouvert moderne, privilégiez des bureaux aux lignes épurées, avec des angles bien distincts et un design se basant sur les formes géométriques. Le plateau et le piètement d’un mobilier de style contemporain sont simplistes et fonctionnels. Le bureau contemporain est très souvent doté de passages de câbles pour l’installation du matériel informatique. Les matériaux les plus répandus pour leur conception sont le bois, le métal et le verre. Les bureaux de 3 à 6 personnes avec plateau en bois et piètement en métal sont des incontournables de l’aménagement d’un open space.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste du mobilier professionnel comme Bo Office pour trouver des idées intéressantes pour l’équipement de votre open space. De tels experts proposent une impressionnante sélection de bureaux design et modernes à très bon prix. Pour votre projet d’aménagement d’open space, vous obtiendrez rapidement un devis clair en fonction de vos besoins en matière de meubles ergonomiques, esthétiques et modulables. Choisissez du mobilier fabriqué par les marques reconnues du domaine et bénéficiez d’une livraison dans les meilleurs délais.

A découvrir aussi  Gestion de la paie et des ressources humaines : un enjeu crucial pour les entreprises

Pour vos bureaux contemporains pour open space, les couleurs à privilégier sont les tons pastel et les tons de blanc. Le choix de couleurs neutres ou claires permet de créer visuellement un environnement de travail serein et paisible. L’agencement des bureaux et des fauteuils ou chaises doit permettre d’aérer l’espace. Choisissez des meubles avec un volume visuel réduit. Le bureau en bois peut accueillir plusieurs personnes qui évoluent sur un projet commun. Ce type de mobilier pour open space permet d’optimiser l’espace. Par endroit, vous pouvez également installer des bureaux assis-debout réglables en hauteur pour améliorer la mobilité et l’ergonomie de travail des collaborateurs qui le souhaitent.

mobilier bureau professionnel

Misez sur des chaises de bureau ergonomiques

Des employés qui apprécient leurs conditions de travail ont une meilleure productivité. Pour accroître le confort et le bien-être de vos collaborateurs dans l’open space, il est important d’installer des chaises et fauteuils de bureau ergonomiques. Lorsque l’on reste assis près de 8 heures par jour, il est crucial de maintenir une posture confortable pour éviter des soucis de santé ponctuels ou chroniques. Pour s’adapter aux mouvements d’une personne assise, la chaise de bureau ergonomique soutient les lombaires et offre un dossier qui épouse la forme de la colonne vertébrale.

Polyvalentes, ces chaises s’adaptent facilement à tous les types de morphologies. Elles sont dotées pour cela d’une fonction de réglage de la position en hauteur et d’une fonction d’inclinaison du dossier. Si votre activité encourage la mobilité des collaborateurs, vous devez choisir des chaises ergonomiques avec roulettes au détriment de celles avec patins. Les roulettes permettent de se déplacer sans difficulté et d’effectuer une rotation de 360 degrés. Le mobilier ergonomique de bureau présente plusieurs autres options pour améliorer les conditions de travail de vos employés dans l’open space. Il s’agit entre autres des appuie-bras réglables en hauteur, des supports en tissu respirant, des appuie-tête pour reposer la nuque, etc.

A découvrir aussi  Votre identité visuelle peut-elle être améliorée ?

Choisissez vos fauteuils et chaises de bureau entièrement modulables en tenant compte de la décoration intérieure que vous souhaitez. Il est important de tenir compte du design des meubles environnants pour choisir correctement la couleur, la taille ou encore la forme de chaque assise à installer. L’essentiel est de créer un espace aéré, visuellement attrayant et convivial qui peut stimuler la créativité de vos collaborateurs.

Installez de jolies cloisons design entre les bureaux

Vous pouvez choisir de belles cloisons pour séparer astucieusement les postes de travail sans toutefois perturber l’harmonie visuelle de la salle. Pour un bureau à 4 ou 6 personnes, choisissez de préférence les modèles qui intègrent déjà une cloison centrale. Sur la même table, chaque travailleur peut avoir son espace de travail séparé des autres par une cloison de style moderne. Il est par ailleurs possible de séparer des groupes de travail selon l’objectif assigné à chaque équipe. Dans l’open space, vous aurez alors à installer des cloisons sur pieds ou des panneaux au mur ou au plafond pour délimiter chaque zone.

Il existe une multitude de coloris (tons blanc, pastel, rose, bleu, etc.), de finitions, de matières et de tailles pour choisir la cloison idéale pour chaque partie de l’open space. Adressez-vous à un spécialiste sérieux pour profiter du mobilier sur mesure dont vous avez besoin pour structurer l’espace. La plupart des cloisons design servent à absorber les bruits sonores environnants pour ne pas diminuer la concentration des collaborateurs. Les cloisons pour bureau sont ainsi généralement faites en liège ou en tissu enduit microperforé pour une absorption optimale des ondes sonores. Elles servent par ailleurs à préserver l’intimité du poste de travail pour certains salariés.

A découvrir aussi  Les enjeux de l'omnicanalité pour les marques de tongs

conseils aménagement open space moderne

Quels rangements choisir pour un open space moderne ?

Par souci d’esthétisme et de minimalisme fonctionnel, certains bureaux de style contemporain sont directement dotés de tiroirs ergonomiques pour faciliter le classement des documents. Vous avez également besoin de caissons de rangement à glissière qui sont situés à proximité pour le stockage du matériel et des affaires personnelles. Ces accessoires sont silencieux, ce qui optimise l’ambiance sonore au travail. Outre les caissons de rangement mobiles et modulables, un open space doit disposer de solutions discrètes pour le stockage des accessoires rarement utilisés. Pensez donc à installer des armoires de bureau design en bois ou en métal contre les murs.

Peu importe l’endroit choisi pour positionner le rangement, il faut toujours veiller à ne pas encombrer la circulation des personnes dans l’open space. Pour améliorer la concentration et le bien-être des travailleurs, installez un éclairage blanc qui se rapproche le plus possible de l’éclairage naturel. Chaque employé doit pouvoir adapter l’éclairage sur son poste de travail en fonction de ses besoins. N’hésitez pas à recourir aux services d’un décorateur d’intérieur pour professionnels afin de rendre agréable à vivre votre open space. Il pourra vous conseiller efficacement sur le choix des luminaires et des plantes décoratives, ainsi que pour la personnalisation des murs, du plafond et du sol de votre espace.