Conseils pour choisir la bâche industrielle adaptée à vos besoins

Les bâches industrielles comptent parmi les indispensables pour certaines entreprises. Ils servent dans ce cas à protéger les marchandises et les matériaux contre les poussières, les intempéries et toutes autres agressions qui peuvent nuire à leur qualité. Ces bâches existent en plusieurs types, dont chacun a ses propres caractéristiques spécifiques. La bâche industrielle la plus adaptée à ses besoins est donc à choisir avec soin.

Quels sont les différents types de bâches industrielles disponibles ?

Les bâches industrielles sont disponibles en plusieurs types. Vous avez d’abord les bâches en PVC, souvent utilisées pour protéger les machines contre les intempéries, l’eau et les rayons UV. Elles servent surtout à couvrir en extérieur. Les bâches en PVC sont très résistantes à l’eau. Les bâches en polyéthylène sont les plus adaptées pour protéger les chantiers de construction. Elles sont résistantes à l’eau et aux rayons UV. Très légères, elles sont faciles à installer, mais surtout très économiques.

Parmi les types de bâches que vous pouvez trouver figurent les bâches ignifugées, qui sont résistantes au feu. Ces dernières sont fort recommandées pour la sécurité incendie des installations industrielles. Il existe également des bâches spéciales pour camions, qui servent à couvrir les camions et les remorques. Ce type de bâche est en général fabriqué en toile enduite de PVC. La bâche est équipée de sangles ou de crochets pour leur fixation aux camions. Quels que soient les matériaux de fabrication des bâches, elles sont disponibles en diverses couleurs et tailles. Elles peuvent être coupées sur mesure pour s’adapter aux dimensions voulues.

A découvrir aussi  L'agence de communication au service de l'innovation

bâches industrielles

Les principaux facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne bâche industrielle

Plusieurs facteurs sont à étudier pour choisir sa bâche industrielle. Tout d’abord la durée d’utilisation, si vous êtes en quête d’une bâche pour une période prolongée, celle en polyester ou en PVC est la plus conseillée. Cela s’explique par la durabilité dans le temps de la matière. En fonction de son utilisation, selon Sofareb, l’étanchéité d’une bâche industrielle est primordiale. Il est tout aussi nécessaire de considérer les conditions environnementales. Si elle est destinée à s’exposer à la neige ou au vent fort, une bâche lourde et résistante est plus recommandée.

Parmi les facteurs de choix de bâche figure la sécurité. Pour une bâche utilisée dans un environnement à risque, une bâche ignifugée est fortement conseillée. La résistance de la bâche est également très importante, elle doit donc résister aux intempéries, à l’usure et aux chocs. Il faut que la taille de la bâche soit parfaitement adaptée à vos besoins. Elle doit être suffisamment grande pour couvrir vos installations ou vos marchandises. Toutefois, elle ne doit pas être trop grande pour éviter le gaspillage et le surplus des coûts.

Comment savoir si une bâche industrielle particulière est adaptée à votre entreprise ?

Il est nécessaire de déterminer les conditions d’utilisation de la bâche industrielle. En avez-vous besoin pour une utilisation extérieure ou pour votre zone de production ? Il faut veiller à ce que le matériau de fabrication de la bâche soit compatible avec vos équipements. Certains nécessitent en effet des bâches spécifiques pour garantir une protection optimale.

A découvrir aussi  Affichage obligatoire en entreprise : Un devoir légal pour une meilleure transparence