Essayer différentes façons de trouver un emploi vous donne une meilleure chance de réussir. En plus de consulter les offres d’emploi annoncées, vous pouvez trouver des amis et des connaissances pour vous aider, ou essayer de contacter directement les employeurs.
Élaborez un plan, fixez des objectifs et passez à l’action.
Aborder la recherche d’emploi comme s’il s’agissait d’un emploi en soi. Définissez votre objectif et les étapes à suivre pour l’atteindre.
Rédigez une liste de choses à faire pour chaque semaine et ce que vous accomplirez chaque jour. Par exemple, l’objectif d’aujourd’hui pourrait être de trouver et de postuler pour trois postes annoncés. L’objectif de demain pourrait être de s’inscrire auprès de quatre entreprises d’embauche de main-d’œuvre.
Soyez réaliste, mais mettez-vous au défi. Lorsque vous établissez un calendrier, faites en sorte qu’il soit réalisable. Cela vous aidera à ressentir un sentiment de contrôle et d’accomplissement.
Élaborez votre plan et passez à l’action
Conservez un registre des emplois pour lesquels vous postulez et de ceux qui vous intéressent. Ajoutez d’autres renseignements au fur et à mesure que vous élaborez votre plan. Par exemple, les détails de l’entreprise, les noms des personnes-ressources dans les entreprises et ce que vous découvrez sur les compétences requises pour les emplois qui vous intéressent.
Les informations que vous enregistrez seront utiles pour l’élaboration de votre CV et de votre lettre de motivation. Faire des recherches supplémentaires sur les emplois et les employeurs fournit des détails utiles pour les entrevues d’emploi et les entrevues d’information.
Comment trouver des offres d’emploi
Assurez-vous de vérifier s’il y a des postes vacants à plusieurs endroits afin de ne rien manquer. Certains postes vacants peuvent être annoncés à un seul endroit.
La plupart des offres d’emploi sont affichées en ligne.
Il existe de nombreux sites Web d’offres d’emploi. Certains énumèrent des postes vacants pour une variété d’emplois, tandis que d’autres se spécialisent dans des industries spécifiques, comme l’informatique.
Les agences de recrutement publient généralement leurs offres d’emploi sur les sites Web d’offres d’emploi, mais elles ont également des listes d’offres d’emploi sur leurs propres sites Web.
Beaucoup d’organisations industrielles, d’associations et de groupes professionnels ont des listes d’emplois.
Si vous êtes intéressé à travailler pour une organisation particulière, consultez régulièrement leur site Web pour connaître les postes vacants.
Les sites de réseaux sociaux annoncent parfois des offres d’emploi. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour vous renseigner sur les employeurs et créer une bonne impression, alors vérifiez votre profil sur les médias sociaux.
Liens vers les sites Web des agences de recrutement et d’offres d’emploi – liste des sites Web qui proposent des offres d’emploi.
Vérifier les journaux quotidiens et locaux
En plus des grandes sections d’emploi de fin de semaine, les quotidiens ont généralement un numéro d’un jour de semaine avec de nombreuses offres d’emploi.
Agences de recrutement
Les agences de recrutement exigent généralement que vous vous inscriviez auprès d’eux avant de postuler à des postes vacants figurant sur leur liste, mais l’inscription devrait être gratuite, car les sociétés de recrutement sont payées par les employeurs.
Si vous êtes inscrit, les agences de recrutement peuvent communiquer avec vous au sujet d’emplois qui, selon eux, vous conviendront. C’est une bonne façon d’accéder à des emplois qui ne sont pas annoncés publiquement.
Autres endroits où les offres d’emploi sont annoncées
Revues professionnelles et industrielles – vous pouvez les acheter ou y accéder dans votre bibliothèque ou sur Internet.
Panneaux d’affichage communautaires et de supermarchés – en particulier pour les emplois locaux ou à court terme.
Expositions professionnelles – les agences de recrutement, les universités et les industries tiennent des expositions professionnelles, où les employeurs fournissent des informations sur le travail pour eux. Vous pouvez souvent postuler à des postes vacants à l’expo, alors prenez quelques copies de votre CV et soyez prêt pour des entretiens impromptus.
Contacter directement les employeurs
Communiquer directement avec les employeurs peut vous aider à en apprendre davantage sur une entreprise, un emploi ou un secteur d’activité et, parfois, à trouver des possibilités d’emploi qui ne sont pas annoncées.
Contacter les employeurs
Parler à quelqu’un en personne est une excellente façon de se faire connaître d’un employeur.
Demandez à parler à la division des ressources humaines/recrutement s’il y en a une. Si ce n’est pas le cas, trouvez à qui vous devriez parler.
Essayez d’obtenir un rendez-vous, ou un entretien d’information, où vous pourrez vous renseigner sur l’organisation et son fonctionnement.
Même s’il n’y a pas de poste vacant à ce moment-là, l’employeur peut se souvenir de vous lorsqu’un poste se libère.
Si vous ne pouvez pas parler à quelqu’un en personne, envoyez une lettre de motivation avec votre CV, expliquant quels sont les postes qui vous intéressent et comment vous êtes qualifié pour les occuper.
Vous pouvez également obtenir des renseignements qui pourraient vous aider dans une demande future, comme les compétences dont vous auriez besoin pour obtenir un emploi. Vous pouvez également en apprendre davantage sur le travail lui-même, afin de vous assurer qu’il vous convient.
L’une des meilleures façons d’obtenir un emploi est de faire du réseautage, alors parlez à toutes les personnes que vous connaissez, y compris :
- la famille et les amis
- les anciens employeurs et collègues
- des gens d’affaires locaux.
Considérez ces personnes comme votre réseau d’aides. Entre eux, ils auront accès à un éventail beaucoup plus large de personnes et de pistes d’emploi que vous ne pourriez en avoir par vous-même.
Soyez le premier à commenter