Construction : l’utilité du récolement de réseaux pour votre chantier

Selon le Code de l’urbanisme, le récolement des réseaux est une opération indispensable dans le cadre d’un projet de construction. Par conséquent, avant d’entamer les travaux sur votre chantier, vous devez faire intervenir une entreprise de détection de réseaux pour vous assurer qu’aucun dommage ne sera causé aux réseaux enterrés se trouvant à proximité. Découvrez l’utilité du récolement de réseaux pour votre chantier et comment se déroule cette opération.

Le récolement de réseaux dans un projet de construction

Par définition, le récolement de réseaux est une opération consistant à lister les éléments d’un ensemble d’ouvrages répertoriés dans un inventaire. Dans le secteur du BTP, il désigne le descriptif détaillé des réseaux enterrés. Cette opération est effectuée à l’issue d’un chantier de construction pour garantir la conformité des travaux. L’élaboration d’un plan de récolement permet de vérifier avec exactitude la position des objets et des ouvrages, ainsi que l’endroit où les divers travaux ont été effectivement réalisés. Toutes les structures installées sont alors répertoriées dans le document.

Comme cela est expliqué sur le site https://www.erp-services.fr, après le récolement de réseaux, le document est transmis par l’entrepreneur au futur exploitant du réseau ou au maître d’ouvrage responsable du chantier. Dans ce document, l’exploitant peut connaître avec exactitude la position des réseaux enterrés (eau potable, électricité et eaux usées). En fonction de l’emplacement de ces structures et du type de sol à bâtir, le maître d’ouvrage saura effectuer les modifications au niveau des installations lors des travaux de construction. Le plan de récolement de réseaux est établi en trois exemplaires. La première copie est transmise à l’administration pour une demande de permis modificatif. Les deux autres versions sont adressées au maître d’ouvrage pour garantir la conformité et la réception de l’ouvrage.

A découvrir aussi  Camping : comment protéger vos vacanciers ?

récolement de réseaux, travaux réseaux enterrés

Comment choisir une entreprise de détection de réseaux pour votre récolement ?

Pour la détection de réseaux, vous devez bien choisir l’entreprise qui s’en chargera. Pour ce faire, vous devez savoir où trouver un professionnel de la détection. La meilleure solution est de vous rendre sur le web pour consulter l’annuaire des experts de la détection de réseaux enterrés. Vous pouvez aussi faire une recherche sur le site de la Fnedre ou sur le site des Pages jaunes. Assurez-vous également que la société qui vous intéresse est certifiée par un organisme agréé tel que CCTA Certification, Bureau Veritas Certification, etc.

Le déroulement du récolement de réseaux sur votre chantier

Lorsqu’une entreprise de détection de réseaux se rend sur un chantier, elle réalise d’abord un levé topographique des réseaux. Ces levés se font en fouilles ouvertes ou bien fermées. Cela dépend du type de terrain sur lequel la construction doit être réalisée. Ensuite, les données sont reportées sur un fond de plan géoréférencé. L’entreprise de détection des réseaux intègre aussi, si cela est nécessaire, les caractéristiques pour le SIG (système d’information géographique) ou le PRCS. Après les relevés topographiques, le professionnel de détection remet le plan de récolement des réseaux en classe A au maître d’ouvrage.