Création d’un business : pourquoi se pencher sur la franchise ?

Création d'un business : pourquoi se pencher sur la franchise ?

Lorsque l’on souhaite créer un business, on fait souvent face à de nombreux défis… Il serait trop long de tous les lister dans cet article, mais il faut avoir conscience que l’on parle bien d’un vrai parcours du combattant, surtout si l’on a un peu d’ambition. Aujourd’hui, nous allons tenter de vous présenter une solution pour éviter cela : le recours à une franchise. Comment ça marche ? Quels en sont les avantages ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’une franchise pour la création d’une activité ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble donc essentiel de définir ce que nous appelons franchise dans le monde de la création d’entreprise. Si vous n’en avez jamais entendu parler, les lignes qui suivent vous seront d’une grande aide.

Faire partie d’un réseau national

Quand on intègre une franchise, c’est avant tout pour faire partie d’un réseau national. Par exemple, la franchise Temporis vous fait intégrer le réseau d’agences d’intérim du pays. En d’autres termes, vous ouvrez une enseigne au nom d’un grand réseau (comme Temporis ici), et ce, en échange d’un droit d’entrée et d’un reversement d’une petite partie du chiffre d’affaires.

Travailler en étroite collaboration avec le réseau franchisé

Grâce à ce mode de fonctionnement, vous apprendrez à travailler avec le réseau franchisé au quotidien : campagnes marketing, agencement de la boutique, acquisition du mobilier, formation du personnel… Vous profitez donc d’un accompagnement complet tout au long de votre aventure entrepreneuriale : vous évitez alors des erreurs que vous pourriez faire avec une boutique “traditionnelle”, et ça, c’est un petit trésor quand on crée un business.

A découvrir aussi  Ouvrir une e-boutique sans avoir un budget conséquent, c'est possible !

Quels sont les avantages liés à une franchise ?

C’est ainsi que l’on découvre naturellement les avantages liés au concept de la franchise pour créer votre activité :

  • Vous profitez de l’image de marque de la franchise, c’est un grand plus pour l’acquisition client
  • Vous êtes soutenu tout au long de votre activité, mais aussi formé lorsque c’est nécessaire
  • Il est possible d’accéder immédiatement aux fournisseurs ainsi qu’aux ressources de la franchise
  • La méthodologie (et donc la manière de fonctionner) de la franchise est disponible dès l’ouverture de votre business
  • La franchise vous aide pour établir votre activité, notamment en vous conseillant sur les secteurs à fort potentiel

Vous l’aurez compris : se faire accompagner par une franchise pour ouvrir un business permet de profiter d’un cadre que l’on ne peut avoir autrement. Vous savez que faire, quand le faire et, surtout, comment le faire. En échange d’une rémunération régulière (et d’un droit d’entrée), vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre business.