Création d’une EURL : quel est le coût ?

Si vous envisagez de créer une EURL, il vous faut analyser minutieusement toutes les implications. Les avantages offerts par cette forme juridique, les étapes et démarches nécessaires, mais surtout le coût lié à ce projet. Par conséquent, vous devez disposer de tous les détails pouvant vous faciliter la tâche afin de prévoir un budget approprié.

Les différentes étapes de création d’une EURL

Pour évaluer le coût d’un tel projet, il vous faut savoir comment créer une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée en amont. Ainsi, la première démarche à entreprendre est la rédaction des statuts juridiques de votre EURL. Ils rendent compte de diverses mentions obligatoires.

L’étape suivante consiste en un dépôt de capital social auprès d’une structure bancaire. Par la suite, vous devez ultérieurement compléter dûment des documents entrant dans la constitution d’un dossier d’immatriculation. Il y a entre autres un formulaire M0, deux déclarations spécifiques et un document attestant la filiation.

La cinquième étape est celle où vous publiez une annonce légale de création d’EURL. Elle vous permet d’obtenir une attestation de parution. Enfin, le dépôt d’un dossier auprès du greffe pour l’enregistrement dans le RCS marque la fin du processus de création.

coût création société EURL

Le coût approximatif de la procédure de création d’une EURL

Le coût global pour créer une EURL s’évalue suivant chacune des étapes précédentes.

Pour l’édition des statuts juridiques

Vous pouvez prendre en compte plusieurs cas. Pour commencer, vous avez la possibilité de les rédiger vous-même. Cela peut s’avérer fastidieux si vous ne disposez pas des compétences requises. Néanmoins, vous ne débourserez aucuns frais en procédant ainsi. En ayant recours à un juriste (avocat ou notaire), la prestation vous revient entre 800 et 1100 euros. Enfin, déléguer cette tâche à une plateforme spécialisée coûte en moyenne 200 euros.

La parution dans un journal d’annonces légales

En général, les frais pour une publication de ce type sont d’environ 124 euros pour une EURL, les taxes non comprises. Par conséquent, il vous faut prévoir une somme supérieure afin d’éviter toutes contraintes. Dans certaines régions, le coût de cette démarche est largement plus élevé. Prenez donc les renseignements nécessaires en fonction de votre zone d’implantation.

Pour l’immatriculation de l’entreprise

Ici, il existe un facteur conditionnant les frais alloués à la dernière étape du processus de création de votre EURL. Il s’agit de votre secteur d’activités. Si vous développez une activité de type commercial, les frais liés à l’immatriculation s’élèvent à 37,45 euros. Dans le cas d’une activité de type artisanal, la démarche coûte 45 euros. À cela s’ajoute une somme complémentaire de 21,41 euros pour vous inscrire au registre des bénéficiaires effectifs.

Globalement, vous pouvez prévoir un budget d’environ 2000 euros pour effectuer toutes les démarches liées à la création d’une EURL. Il est important de bien vous y préparer afin de ne pas faire face à des surprises désagréables. Cependant, cette somme ne prend pas en compte le montant du capital social. Cela voudra dire que ce sont deux budgets que vous devez considérer séparément pour créer votre EURL.