Dans quels cas un site vitrine est plus intéressant qu’un e-commerce ?

Site vitrine ou site e-commerce ? C’est une question que vous vous êtes certainement posé une fois déjà. En effet, lorsque vous créez votre entreprise, il n’est pas toujours simple de choisir le type de site qui doit la représenter sur la toile. À travers cet article, nous vous présenterons les deux formes de plateforme et évoquerons ensuite les situations dans lesquelles préférer un site vitrine.

Site vitrine et site e-commerce : présentation

Avant d’entrer dans le vif du sujet et développer les deux concepts, notez que vous devez confier la création de votre site, qu’il soit vitrine ou e-commerce, à un professionnel. C’est la seule manière de disposer d’un site performant et en harmonie avec vos objectifs de vente ou de visibilité. Alors, autant en savoir plus dès maintenant sur ce que peut vous apporter une agence digitale pour la création de votre site web.

Un site vitrine, comme l’appellation peut d’ailleurs le sous-entendre, est une plateforme qui présente votre entreprise, en mettant en avant vos capacités professionnelles et les services que vous proposez. Le site vitrine est donc particulièrement indiqué pour vulgariser votre savoir-faire et éventuellement vendre vos prestations. Il est de ce fait le principal point de contact du prestataire que vous êtes et de ses potentiels clients.

À l’opposé, un site e-commerce est indiqué si vous êtes une entreprise commerciale et souhaitez vendre des produits et articles en ligne, c’est-à-dire directement depuis sur votre site web. Le site e-commerce n’est pas orienté présentation d’entreprise ou de compétences professionnelles. Il s’agit plutôt d’un point de vente numérique.

A découvrir aussi  Utiliser les stories Instagram pour générer des leads : mode d'emploi

site vitrine

Site vitrine et site marchand : les différences

Au regard de leur présentation, la différence entre ces deux plateformes se trouve dans un premier temps au niveau des objectifs visés. Ces derniers ne sont clairement pas identiques. Ensuite, elles s’opposent du point de vue de la forme. Le site vitrine sera davantage personnalisé et va refléter une certaine personnalité compte tenu de sa destination : vendre une expertise ou une prestation.

En revanche, le site marchand se substitue en quelque sorte à une boutique de vente physique et se contente de mettre en avant vos produits et articles pour la vente. Dans une certaine mesure, il peut compléter la boutique physique et vous permettre de toucher une autre clientèle dans le but d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Pourquoi préférer un site vitrine ?

Le site vitrine est la solution la plus indiquée si vous souhaitez gagner en visibilité. Il est un support de communication pratique et accessible, la représentation numérique de votre entreprise. Le site vitrine est un élément de choix dans votre communication digitale. Il vous permet de prospecter, d’être en contact avec vos clients, de renforcer votre crédibilité. Même les sites e-commerce intègrent de plus en plus une partie « qui sommes-nous » afin de se présenter en quelques sortes, même si leur but reste commercial. Cela témoigne encore de l’intérêt de se faire connaitre avant tout.

Si vous misez sur le discours de marque, l’identité visuelle et un positionnement sur votre marché, le site vitrine est votre meilleur allié. Il vous aide à établir le contact avec vos cibles et à construire votre réputation sur la durée. Le site vitrine est le point de départ d’une relation de confiance durable entre vos prospects, clients et votre organisation.

A découvrir aussi  3 faits à savoir avant de créer une SASU